Sixième > Physique-Chimie > L'énergie > Utilisation et économie d'énergie

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Utilisation et économie d'énergie

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Comment bien utiliser l’énergie et faire des économies d’énergie ?

 

I. Besoin d’énergie

 

Le fonctionnement des objets du quotidien et du corps humain nécessitent de l’énergie. Le corps humain a besoin d’énergie, apportée le plus souvent par les aliments : c’est une énergie chimique. La plupart des objets du quotidien utilise l’énergie électrique pour fonctionner.

 

II. Production d’électricité

 

La production d’énergie se fait avec deux types de dispositifs : des dispositifs avec sources d’énergies renouvelables ou avec sources d’énergies non renouvelables.

 

1. Avec sources d’énergies renouvelables

Ce sont des sources d’énergies qui vont se renouveler rapidement et donc que l’on va privilégier dans leur utilisation pour protéger la planète. On a par exemple les panneaux solaires qui utilisent le Soleil comme source d’énergie, les éoliennes qui utilisent le vent ou encore les barrages hydroélectriques qui utilisent de l’eau stockée en hauteur et qui, en chutant, va produire de l’électricité.

 

2. Avec sources d’énergies non renouvelables

Elles sont moins intéressantes pour la planète. On a surtout les centrales thermiques classiques (qui utilisent le pétrole, le charbon, le gaz) et les centrales thermiques nucléaires (uranium).

 

III. Économies d’énergie

 

Lorsqu’un objet converti de l’énergie, on a souvent de l’énergie « perdue ». En fait, elle n’est pas totalement perdue car elle est convertie sous une autre forme non utile (souvent thermique). On va essayer de privilégier des dispositifs qui auront le moins d’énergie sous forme « perdue ».

Par exemple, pour les plaques vitrocéramiques, 70 % de l’énergie électrique est convertie en énergie thermique utilisée par les aliments pour chauffer. Pour les plaques à induction, cela représente 90 %. On privilégiera, si possible, les plaques à induction qui ont un rendement plus intéressant que les plaques vitrocéramiques.

Pour l’éclairage, on a les lampes LED (DEL) et les lampes à incandescence. Celle à incandescence ont un rendement beaucoup moins bon que les LED, et donc on essayera de privilégier les LED pour l’éclairage.

Dans les maisons, plus de la moitié de l’énergie électrique est utilisée pour le chauffage, il est donc très important de bien isoler thermiquement sa maison pour éviter les pertes d’énergie thermique. Cela permet de réaliser des économies d’énergie. Une autre solution est de diminuer la consommation d’énergie afin d’économiser l’énergie : éviter les appareils en veille, les lumières non-utilisées, etc.