Terminale > Anglais > Grands axes > Identités et échanges

Identités et échanges

Permalien


I. Présentation 


Identité et Echange est un thème qui aborde un certain nombre de problématiques dans un monde de plus en plus ouvert, et donc des frontières de plus en plus franchies par différentes catégories de personnes. Ces deux thèmes et leurs enjeux permettent d’aborder des questions de mondialisation et de circulation. A travers les questions d’identité et de relations entre les groupes humains, ou différentes catégories sociales. Mais aussi, des notions d’intégration et de tension.

 

II. Thématiques possibles

 

La migration, notamment celle située entre les Etats-Unis et le Mexique, soit migration at the border between the United States and Mexico. Cette thématique englobe les questions de franchissement de frontière, de blocages à la frontière, de problématiques identitaires qui peuvent en découler, et de la politique américaine sur la migration.

Le BREXIT : le départ de la Grande-Bretagne de l’Union européenne a entraîné un certain nombre de questions identitaires. La notion de britishness en est un parfait exemple, vous serez donc amenés à l’étudier et à analyser son évolution. Particulièrement, à travers les questions de xénophobie de plus en plus prégnante en Grande-Bretagne depuis la sortie de L’Europe.

La Mondialisation ou the Globalization, est un des thèmes clés. A travers les questions de franchissement de frontières et d’ouverture grandissante de notre monde. Cette ouverture ayant entrainé une évolution culturelle et identitaire qui aujourd’hui fait débat. La mondialisation permet-elle une réaffirmation de son identité culturelle ou la met-elle en péril ? Entraîne-t-elle un nivellement vers le bas de la diversité culturelle due à une augmentation des échanges et la promotion de certaines cultures ?

 

III. Lexique

 

Migration, Mobility & Borders

Globalization

Integration/inclusion (pour traiter d’un aspect positif des échanges identitaires)

Rejection (l’opposé de l’inclusion, qui touche aux problématiques de xénophobie)

Opening (ouverture des frontières, accueil de l’étranger)

Closing (fermeture des frontières, et les obstacles à leur franchissement)