Terminale > Espagnol > Grands axes > Innovations scientifiques et responsabilité

INNOVATIONS SCIENTIFIQUES ET RESPONSABILITÉ

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Innovations scientifiques et responsabilité

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Avances y expectativas alentadores

 

Cambios tecnológicos y era digital

Toutes les innovations scientifiques sont perçues globalement comme très positives dans les sociétés actuelles. Par exemple, en Amérique latine elles ont bouleversé la vie des zones rurales. Les changements technologiques arrivent de cette manière a des populations qui étaient complètement isolées comme des villages très ruraux qui attendent encore l’accès à internet.

 

Ciudades inteligentes

Une question fondamentale est celle des villes intelligentes. On peut s’intéresser à l’Espagne et à l’Amérique latine puisque on a des exemples locaux très intéressants. Par exemple, à Medellín, en Colombie où un certain nombre de capteurs ont été posés sur les feux de signalisation pour fluidifier le trafic de la ville. En Espagne, le réseau de villes intelligentes (red de ciudades inteligentes) a proposé un certain nombre de projets mais on perçoit déjà les limites et dangers. Par exemple, Malaga est l’une des villes qui comporte le plus de caméras de vidéosurveillance.

 

II. Un escenario de incertidumbres y riesgos

 

Robotización del empleo

Que va-t-il se passer dans le futur avec la robotisation massive des emplois ? En Espagne, on pense que 12 % des emplois sont aujourd’hui menacés par la robotisation. Selon des études actuelles, 65 % des enfants latino-américains qui sont à l’école primaire occuperont un emploi qui n’existe pas encore. Il y a donc un certain nombre d’incertitudes liées a cette question du progrès.

 

Recortes presupuestarios

D’autres incertitudes sont liées à des facteurs économiques. Il faut s’intéresser aux conséquences des coupes budgétaires sur l’innovation, la science et la technologie. En Amérique latine, il y a des inquiétudes par rapport à l’avenir des découvertes scientifiques en raison de ces coupes budgétaires et de la situation économique. Par exemple, un des plus gros projets scientifiques brésiliens, Sirius, un projet d’accélérateur de particules qui permet de travailler sur le diagnostic du cancer est aujourd’hui remis en question.

 

Infraestructura y medio ambiente

Il y a aussi des incertitudes liées à la question de l’environnement ou medioambiente. Dans un continent comme l’Amérique latine où 80 % des habitants vivent dans des villes ; il faut se demander comment les populations vont pouvoir développer leurs infrastructures en préservant l’environnement. 25 % des latino-américains n’ont pas d’accès à l’eau, par exemple. Au Paraguay, les énergies renouvelables sont de plus en plus employées dans ce cadre.

 

III. Progreso técnico y cuestiones éticas

 

ONGs y ecología: la conciencia verde

Un cas très emblématique est le rôle des ONG dans la conscience verte. On peut citer le cas du Brésil où un certain nombre d’associations essayent de préserver la forêt de la déforestation. L’ONG Les gardiens de la forêt a vu mourir, il y a quelques semaines, un de ses responsables qui a été assassiné pour avoir défendu ces territoires.

 

Tecnología e identidad

Les nouvelles technologies ne sont pas forcément adaptées aux particularismes des sociétés et des populations. On peut penser à la façon dont les nouvelles technologies arrivent aux populations indigènes en Amérique latine. Il y a un programme en Colombie : Computadores para Educar (des ordinateurs pour éduquer). Cependant, ces programmes éducatifs ne sont pas toujours adaptés aux particularismes de ces sociétés car ils diffusent des modèles plutôt occidentaux et ne respectent pas l’identité particulière de ces personnes.

 

Inclusión social y movilización ciudadana

La question de l’inclusion sociale se pose : il faut que toutes ces innovations arrivent à la population et que les questions éducatives et de citoyenneté réfléchissent à la façon dont les innovations sont vraiment synonymes de progrès dans tous les sens du terme : éthique et dans le domaine de l’environnement.