Terminale > Histoire-Géographie > Dynamiques géographiques des grandes aires continentales > Le Sahara : ressources, conflits

LE SAHARA : RESSOURCES, CONFLITS

Étude de cas : le Sahara



L'énoncé

À partir de l’étude critique des documents et des connaissances acquises en classe, expliquer en quoi les ressources du Sahara sont sources de convoitises et de tensions.



Source : Site Internet de l’Académie (IUFM) de Besançon, 2004

Document 2 : Le Niger, riche en uranium
« Le Niger vit principalement de ses ressources en uranium, dont les exportations – plus de 3000 tonnes par an – représentent 5% des recettes fiscales et contribuent pour 5% au PIB. (...)
L’exploitation de l’uranium1 au Niger a, de tout temps, été une affaire française. De la prospection à la production, puis à l’exportation, l’activité est largement dominée par des groupes de l’Hexagone. La carte minière du Niger a été élaborée par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) basé à Paris, et la production actuelle du pays (…) tient exclusivement aux affaires du groupe français Areva (…). Cependant, l’exclusivité française dans l’exploitation de ce minerai a été mise à mal par la politique de l’ex-président Mamadou Tandja, qui avait érigé en priorité nationale la diversification des partenaires miniers. Permis d’exploration et concessions ont été négociés avec des groupes chinois, canadiens, australiens et indiens. (…) La China National Nuclear Corporation (CNNC) qui a décroché le contrat de mine la plus prometteuse, celle d’Azelik, est la première à concrétiser le souhait des Nigériens de sortir de "l’Areva-dépendance". »

C. Oauzani, « Mines, À chacun sa part du gâteau ? », Jeune Afrique n°2621, 3-9 avril 2011, dossier spécial Niger.

1 L’uranium est la principale matière première utilisée dans l’industrie nucléaire.


  • Question 1

    Le sujet est court mais suggère un plan. En combien de parties ? Quel thème pour chacune des parties ?

  • Question 2

    Présente les documents. (Introduction)

  • Question 3

    En quoi le Sahara est-il un espace aux ressources multiples ? (Partie 1)

  • Question 4

    En quoi ces ressources sont-elles convoitées ? (Partie 2)

  • Question 5

    Comment ces convoitises conduisent-elles à des tensions ? (Partie 3)

  • Question 6

    Rédiger la conclusion.

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.