Terminale > Histoire-Géographie > Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945) > Stage - Les régimes totalitaires

STAGE - LES RÉGIMES TOTALITAIRES

Exercice - Propagande et totalitarismes nazi et fasciste



L'énoncé



Document 2 : Mussolini et le parti national fasciste :

« Dans notre système politique, le Duce est une institution politique, non seulement en tant que chef du gouvernement mais aussi comme représentant concret, actif, présent et constructeur de la révolution. C’est en lui que se concentre la direction effective de la politique italienne ; il ne pourrait en être autrement. Sans réduire la valeur de la monarchie – spécifiquement vouée à remplir les hautes fonctions de la couronne – le Duce est l’institution fondamentale, effective, dynamique et disciplinaire de toute la vie de l’État. Mais avant tout, le Duce est le chef du Parti national fasciste. En cette qualité, historiquement, il est devenu le chef d’un ensemble d’organes qui règlent la vie nationale ; en cette qualité, il est non seulement historiquement mais aussi juridiquement et politiquement, à la place prééminente que lui assigne la loi et que lui confirme le peuple italien avec dévotion et enthousiasme, parce que le Parti national fasciste a été et est l’animateur de l’État nouveau ; l’élément central et dynamique du régime. »

Il partito nazionale fascista, « Parti national fasciste », 1938.


  • Question 1

    Présenter les documents. 

  • Question 2

    Hormis le contexte, quels sont le sujet et les points centraux des documents ?

  • Question 3

    Comment s'expriment le culte de la personnalité et la dictature personnelle d'Hitler et de Mussolini ?

  • Question 4

    Quels sont les autres aspects explicites et implicites des documents caractérisant les totalitarismes nazi et fasciste ?

  • Question 5

    Conclure sur ce sujet.

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.