Terminale > Histoire-Géographie > Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits > Stage - Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux

STAGE - NOUVEAUX RAPPORTS DE PUISSANCE ET ENJEUX MONDIAUX

Exercice - L'Afrique du Sud



L'énoncé

Document 1 : Une photographie de John Makely prise en 1985 dans une Université au Texas

African Activist Archive

 

Document 2 : Nelson Mandela, après avoir remporté les élections présidentielles de 1994 en Afrique du Sud, prononce le discours suivant : 

« Le temps est venu de panser nos blessures. Le moment est venu de réduire les abîmes qui nous séparent. Le temps de la construction approche. Nous avons enfin accompli notre émancipation politique. Nous nous engageons à libérer tout notre peuple de l'état permanent d'esclavage à la pauvreté, à la privation, à la souffrance, à la discrimination liée au sexe ou à toute autre discrimination. Nous avons réussi à franchir le dernier pas vers la liberté dans des conditions de paix relative. Nous nous engageons à construire une paix durable, juste et totale . Nous avons triomphé dans notre effort pour insuffler l'espoir dans le cœur de millions de nos concitoyens. Nous prenons l'engagement de bâtir une société dans laquelle tous les Sud-Africains, blancs ou noirs, pourront marcher la tête haute sans aucune crainte au fond de leur cœur, assurés de leur droit inaliénable à la dignité humaine – une nation arc-en-ciel en paix avec elle-même et avec le monde.  Le soleil ne se couchera jamais sur une réussite humaine si glorieuse. » 


  • Question 1

    Après les avoir présentés, comparer les deux documents.

  • Question 2

    Expliquer l'évolution de la situation de l'Afrique du Sud pendant les années 1990.

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.