Terminale > Histoire-Géographie > Les échelles de gouvernement dans le monde > Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht

UNE GOUVERNANCE EUROPÉENNE DEPUIS LE TRAITÉ DE MAASTRICHT

Exercice d'application


Les échelles de gouvernement dans le monde

  • Exercice : L’élargissement de l’Europe

     Document : Dessin de Tom Toles, Buffalo News, 1992

    europe-avant-apres2.png

     

    Présenter le document en expliquant son contexte historique puis montrez dans quelle mesure l’histoire de l’Europe depuis 1992 confirme ou non la vision de son auteur.

    Pour vous aider, suivez les indications suivantes :

    - La consigne annonce une ébauche de plan qu’il faut suivre. Donc, en premier lieu, il est nécessaire de situer le contexte historique de l’année 1992 en se demandant pourquoi cette date est importante dans l’histoire de la construction européenne.

    - Il est important de situer, d’une part, le contexte de la construction européenne, mais aussi, d’autre part, celui du continent européen dans son ensemble : quels bouleversements a connu l’Europe à cette date ? A quoi correspond le « clin d’œil » dont il est question dans la légende du dessin ?

    - Le document est une caricature. Il faut donc montrer en quoi il est révélateur de la réalité mais aussi procéder à une critique approfondie de ses simplifications. Comparez les deux parties de l’Europe telles qu’elles sont montrées sur le document : cela correspond-il à la réalité effective de la situation politique de l’Europe. L’ouest est-il passé de la fragmentation à l’union et réciproquement pour l’Europe de l’est ? N’y a-t-il pas tout un ensemble de pays qui n’apparaissent sur aucun des deux dessins ? Pourquoi ?

    - Le sujet concerne la construction européenne et ses conséquences. Quelles sont donc les conséquences du tournant de 1992 pour l’Europe occidentale (d’après la caricature et dans la réalité) et quels impacts ce tournant a-t-il eu sur l’Europe de l’est ? Quelles nouvelles évolutions a connu la construction européenne depuis cette date (pensez au titre du sujet : « L’élargissement de l’Europe »).

    - Comme le document est une caricature, il faut terminer le développement en distinguant bien ce qui, dans le dessin est conforme à la réalité, et ce qui est critiquable. Cela peut-il faire l’objet de la conclusion ?

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.