Terminale > Histoire-Géographie > Les échelles de gouvernement dans le monde > La gouvernance économique mondiale depuis 1944

LA GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE DEPUIS 1944

Exercice d'application


Les échelles de gouvernement dans le monde

  • Exercice : Une gouvernance contestée

    Document 1 : L'essor de l'association altermondialiste Attac

    Dans la deuxième moitié des années 1990, un mouvement altermondialiste se développe dans les pays occidentaux et plus particulièrement en France. Révélé véritablement en 1999 lors des manifestations à Seattle contre le sommet de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), il conteste le modèle libéral de la mondialisation et propose un autre mode de développement. L'altermondialisme ne cesse alors de croître. De nombreuses actions sont organisées et de multiples associations voient le jour.

    En France, la principale naît le 3 juin 1998 : il s'agit de l'Association pour la taxation des transactions financières pour l'aide aux citoyens (ATTAC). Elle est initialement fondée sur une idée principale, la taxation des mouvements de capitaux internationaux, dite "taxe Tobin", à la suite d'un appel lancé en décembre 1997 dans le journal Le Monde diplomatique par son directeur Ignacio Ramonet. Attac connaît une croissance immédiate, attirant de nombreux militants de gauche qui ne se reconnaissent plus dans les partis traditionnels, et se développe dans de nombreux pays. Elle se trouve en peu de temps à la pointe du combat altermondialiste, en particulier lors des manifestations contre les sommets de l'OMC, du G8 ou du Fonds monétaire international. Attac est également à l'origine du Forum social mondial, organisé en réaction au Forum économique mondial qui se tient à Davos, en Suisse : depuis celui de Porto Alegre, au Brésil, en 2001, il réunit chaque année des altermondialistes du monde entier.

    http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu01882/l-essor-de-l-association-altermondialiste-attac.html

     

    Document 2 : Manifestation altermondialiste à Londres avant un sommet du G20 au Royaume-Uni, 28 mars 2009


    t-géo

    http://lci.tf1.fr/monde/europe/2009-03/entre-12-et-15-000-altermondialistes-a-londres-4907321.html

     

    1) Définir la notion d’altermondialisme.

    2) De quelle organisation est-il question dans le document 1 ? De quand date-t-elle ?

    3) A quoi les altermondialistes et cette organisation s’opposent-ils ?

    4) Qu’ont-ils organisé en réaction au Forum économique mondial ? Pourquoi avoir choisit ce nom ?

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.