Terminale > Histoire-Géographie > Méthodologie > Méthodologie de la composition

MÉTHODOLOGIE DE LA COMPOSITION

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Composition - Analyse du sujet

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Analyse du sujet

 

A titre d’exemple, le sujet traité est « Les mutations économiques et sociales des pays occidentaux des années 1950 au début des années 1980. »

On essaie de trouver les éléments à repérer dans le sujet pour le délimiter et ainsi éviter le hors-sujet (fortement pénalisé) et éviter les oublis, car il ne faut pas passer à côté d’éléments indispensables.   

 

A. Recopier l’intitulé du sujet au brouillon

Pour bien analyser un sujet de composition, il faut recopier tel quel l’intitulé du sujet au brouillon. Cela permet de le décortiquer en long, en large et en travers de manière à l’analyser au mieux.

 

B. Repérer et analyser les mots-clefs

La deuxième étape est de repérer les mots-clefs, c’est-à-dire les mots importants du sujet. Dans l’exemple, il s’agit de « mutations économiques et sociales ». Ici, une mutation est un changement. Donc le sujet interroge les changements intervenus dans l’économie et dans la société des pays occidentaux des années 1950 au début des années 1980.

 

C. Définir le cadre spatio-temporel

Ensuite, il faut définir le cadre spatio-temporel, c’est-à-dire le lieu et l’époque, souvent explicité dans le sujet. Dans l’exemple, le cadre spatial englobe les pays occidentaux (les pays industrialisés d’Europe de l’Ouest, d’Amérique du Nord et d’Océanie). Quant à l’époque, il s’agit de la période des années 1950 au début des années 1980. Il ne suffit pas de la repérer, il faut l’expliquer et la justifier. Au début des années 1950, on sort de la Seconde Guerre mondiale, on est dans une période de reconstruction et de début de croissance économique qui voit naître le début des Trente Glorieuses. Le début des années 1980 est un contexte de début de crise, de récession progressive, puisque les Trente Glorieuses prennent fin en 1973 avec le premier choc pétrolier. On entame une phase où la croissance économique est fortement ralentie.

 

D. Terminer l’analyse finale

L’analyse finale consiste à trouver les points de détails qui ne se trouvent pas forcément dans le sujet dans sa forme classique. L’analyse finale consiste à repérer les mots de liaison (et, dans, or, etc.), les liens de causes à effets éventuels d’un mot sur un autre, et enfin la ponctuation. Si un sujet est tourné à la forme interrogative, on n’attend pas la même chose que s’il est tourné à la forme affirmative. Un exemple, différent de l’exemple « fil rouge » de ce cours : « les totalitarismes, un seul système politique ? » demande qu’on justifie, qu’on nuance, il ne faudra pas être brut dans les affirmations.