Terminale > Histoire-Géographie > Remises en cause économiques, politiques et sociales (années 1970 à 1991) > Stage - La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux
Document 1 : Photo d’un panneau indiquant une pénurie d’essence à l’entrée d’une station essence aux États-Unis en 1973
Document 2 : Photo d’un homme un marteau à la main datant du 9 novembre 1989, jour de la chute du mur de Berlin
Document 3 : Crise des otages américains en Iran (4 novembre 1979-20 janvier 1981)
L’instauration de la République islamique d’Iran, marquée par la destitution du Shah, Mohammed Reza Pahlavi et le retour du guide de la Révolution, l’Ayatollah Khomeini, le 1er février 1979, marque un tournant dans les relations entre les Etats-Unis et l’Iran. Tournant accentué le 4 novembre 1979, lorsque des assaillants se déclarant « étudiants musulmans dans la ligne de l’imam Khomeini », investissent l’ambassade américaine de Téhéran et prennent en otages les 56 membres du corps diplomatique, dénonçant l’exil politique accordé par les Etats-Unis au shah d’Iran le 23 octobre 1979.
Ils exigent son extradition en Iran pour répondre des crimes commis durant ses 38 ans de pouvoir. Alors qu’au départ, les Américains estimaient que la prise d’otage était un « interlude excitant », comme le rapporte Deborah Holmes, la crise va durer 444 jours.
Source : https://www.lesclesdumoyenorient.com/Crise-des-otages-americains-en.html
Comment les chocs pétroliers des années 1970 ont mené à la fin des Trente Glorieuses ?
Quels sont les marqueurs du nouveau capitalisme qui se développe dans les années 1980 ?
En quoi l’année 1989 marque la fin d’un monde bipolaire ?
Quelles sont les origines de l’islamisme politique ?