Terminale > Histoire-Géographie > Sujets contrôle continu > L'UE, une puissance limitée ?

L'UE, UNE PUISSANCE LIMITÉE ?

Exercice d'application


L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes

  • Exercice : analyse de documents

    Vous montrerez comment la politique étrangère et de sécurité commune de l'UE (PESC) montre l'implication de l'Union sur la scène internationale mais également les limites de sa puissance.

    L’analyse du document constitue le cœur de votre travail, mais nécessite pour être menée la mobilisation de vos connaissances.

     

    Document 1 : La diplomatie et la défense dans l’UE

    « Les pays européens et l’UE sont censés agir sur la scène internationale selon les mêmes valeurs et principes, dans le cadre d’opérations militaires et de missions de protection des civils de la PSDC. Au niveau européen sous le nom de ‘politique étrangère et de sécurité communes’ (PESC).

    Parmi les objectifs poursuivis dans le cadre de la PESC figurent la sauvegarde des valeurs, des intérêts fondamentaux, de la sécurité, de l’indépendance et de l’intégrité de l’UE, ou encore le soutien à la démocratie et à l’Etat de droit, ainsi que la préservation de la paix.

    Le traité de Lisbonne indique que l’Union peut exercer sa compétence dans tous les domaines de la politique étrangère, y compris la défense. Dans les faits, les Etats membres conservent la majorité des prérogatives. Les décisions européennes en la matière se prennent à l’unanimité, même si des dérogations existent.

    Mais la politique étrangère est aujourd’hui encore en grande partie une compétence nationale. Les pays membres de l’UE ne font pas exception. Au sein des Vingt-Huit, les principales diplomaties sont la France et le Royaume-Uni, compte tenu de leurs sièges permanents au Conseil de Sécurité de l’ONU ainsi que de leurs réseaux d’ambassades dans le monde. Disposant des principales forces armées, ces deux Etats membres sont les seuls à disposer d’un arsenal nucléaire. Viennent ensuite l’Allemagne, qui tend à accroître son implication sur la scène internationale depuis plusieurs années ainsi, qu’entres autres, l’Italie ou encore la Suède. Plus généralement, le continent se trouve sous la ‘protection‘ de l’OTAN. 22 des 28 pays de l’UE en sont membres. »

    D’après J. Lastennet, « La diplomatie et la défense de l’Union européenne », touteleurope.eu, 12 décembre 2019

     

    Document 2 :

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.