Terminale > SES > Annales > Annale - Progrès technique et croissance

ANNALE - PROGRÈS TECHNIQUE ET CROISSANCE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Comment les gains de productivité permettent-ils la croissance ?

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Ce chapitre établit les sources de la croissance et s’intéresse notamment à ce qui permet des gains de productivité. La productivité correspond à l’accroissement de l’efficacité dans les facteurs de production. Les gains de productivité permettent de produire plus efficacement et cela dans deux sens : on peut produire la même quantité mais à moindre coût OU on peut produire plus pour le même coût.

Dans tous les cas, il y a une réduction du prix unitaire de production : on peut baisser les prix ou augmenter les marges.

 

En baissant les prix, on aura davantage de compétitivité sur le secteur et face aux entreprises étrangères. Cela permet de vendre et d’exporter davantage. On augmente aussi le pouvoir d’achat des consommateurs ce qui génère de la croissance.

En choisissant d’augmenter ses marges, l’entreprise peut réinvestir dans des nouvelles technologies ou augmenter les salaires et permettre une hausse du pouvoir d’achat et de la consommation. En découlera une hausse des prélèvements obligatoires de l’État et des investissements publics plus importants qui sont favorables, eux aussi, à la croissance. Par ailleurs, l’État pourra augmenter le revenu de transfert ou même investir.

Les gains de productivité, parce qu’ils permettent de produire à moindre coût, peuvent être soit réinvestis et utilisés par l’entreprise ou augmenter le pouvoir d’achat par une réduction des prix. Cela mène dans les deux cas à la croissance.