Terminale > SES > Science économique > Stage - Croissance, innovations et environnement

STAGE - CROISSANCE, INNOVATIONS ET ENVIRONNEMENT

Exercice - Une innovation agricole



L'énoncé

Document 1 : Une innovation agricole 

La chambre d’agriculture de Bretagne et le comité de bassin-versant du Jaudy-Guindy-Bizien ont invité l’entreprise girondine pour présenter aux exploitants l’intérêt du semis par voie aérienne. Une innovation qui pourrait aider à réduire les effets néfastes de l’agriculture sur l’environnement, et notamment la qualité de l’eau. L’ensemencement de couverts végétaux est un bon exemple : il permet de réduire l’utilisation de pesticides, l’érosion des sols et la fuite des nitrates vers les cours d’eau, responsable des marées vertes. La pratique est déjà bien ancrée mais pour être « plus efficace, elle doit intervenir juste avant la moisson », fait remarquer Marie Breton de la chambre d’agriculture de Bretagne. Or le passage d’un tracteur pour enfouir les graines dans le sol endommage la culture, là où le drone la préserve en larguant les graines depuis les airs. De plus, l’outil est polyvalent, il peut également épandre des pesticides (possible sur dérogation ou dans de rares cas) ou répandre des microguêpes (trichogrammes) capables de détruire les parasites. Autant de potentiels gains de temps et d’argent pour les agriculteurs.

En attendant, les exploitants sont curieux : quel pourcentage de graines atteint le sol ? Combien de temps par hectare ? Et, bien sûr, combien ça coûte ? « Entre 35 et 55 000 € », indique Lilian Marolleau. Un prix qui pose la question de la « rentabilité économique », souligne un professeur en agronomie du lycée agricole de Pommerit, sans compter la formation nécessaire au maniement du drone. Une interrogation anticipée par le chef d’entreprise : « Le modèle est encore à définir mais le produit s’adresse plutôt aux coopératives. ».

Source : Ouest-France, 2020


  • Question 1

    Préciser la place de cette innovation dans le processus de production et caractérisez son champ d'application.

  • Question 2

    En quoi l'utilisation du drone dans l'agriculture serait un progrès technique et à quel type d'innovation correspond-elle ?

     

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.