Terminale > SVT > Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme > Stage - L'organisme débordé dans ses capacités d'adaptation

STAGE - L'ORGANISME DÉBORDÉ DANS SES CAPACITÉS D'ADAPTATION

Exercice - Le méprobamate



L'énoncé

Le méprobamate est un médicament anxiolytique qui a été retiré du marché en France en janvier 2012.

Prendre connaissance des documents suivants concernant ce médicament et son interdiction puis répondre aux questions.

 

Document 1 : Informations sur méprobamate (Source : PHARMACOmédicale.org)

Capture_d’écran_2019-12-29_à_10.35.07

 

Document 2 : Extrait de la décision de 12/04/2012 portant interdiction d'importation, de préparation, de prescription et de délivrance de préparations magistrales, officinales et hospitalières définies à l'article L. 5121-1 du code de la santé publique, y compris de préparation homéopathiques, contenant du méprobamate notamment. (Source: Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé)

Capture_d’écran_2019-12-29_à_10.09.26


  • Question 1

    Expliquer ce que signifie la partie en caractère gras dans la phrase suivante, issue du document 1: "Ce médicament est rapidement absorbé par voie orale, avec une demi-vie comprise entre 6 et 17 heures" ; et par conséquent expliquer ce que signifie que le syndrome de sevrage déclenché par l'arrêt de la prise de méprobamate survient en général "une semaine après l’arrêt du traitement en raison de la demi-vie longue du produit". 

  • Question 2

    En quoi la phrase suivante issue du document 1 vous renseigne sur le mode d'action du méprobamate : "Il exerce son activité pharmacologique par agonisme des récepteurs GABA A". 

  • Question 3

    À l'aide des documents 1 et 2, expliquer synthétiquement pourquoi la commercialisation de méprobamate est interdite en France depuis 2012. 

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.