Terminale > SVT > Génétique et évolution > Annale - Différentes classifications possibles chez les primates

ANNALE - DIFFÉRENTES CLASSIFICATIONS POSSIBLES CHEZ LES PRIMATES

Exercice d'application

Génétique et évolution

• Exercice : Différentes classifications possibles chez les primates

La place de l’Homme et des chimpanzés n’a cessé d’interroger les scientifiques dès les premières classifications.

Le premier à classer l’Homme parmi les Primates, juste à côté des singes, est le suédois Carl Von Linné en 1758 qui va attribuer le nom savant d’Homo sapiens à l’Homme et d’Homo troglodytes (Homme des cavernes) au chimpanzé.

Cependant, en 1767, c’est au français Buffon que revient l’idée de placer l’homme à part, dans son dernier volume consacré aux singes. Il faudra deux siècles pour que le singe soit à nouveau classé parmi les primates avec l’Homme.

Des travaux réalisés par M. Goodman et publiés en 2003, ont été consacrés à l’étude de séquences de différentes molécules chez l’Homme et le chimpanzé. Ils ont permis à M. Goodman et ses collaborateurs d’envisager de réunir l’homme et le chimpanzé en un seul genre : Homo.

À partir des documents ci-dessous et de l'utilisation de vos connaissances, discuter de la proposition de M. Goodman et ses collaborateurs.

Document 1 : COX2 et arbre phylogénétique des primates

La COX2 (Cytochrome Oxydase) est une enzyme indispensable à la respiration cellulaire chez les êtres vivants. La comparaison des séquences protéiques de la COX2 pour différents primates a permis de construire l’arbre phylogénétique ci-dessous :

cox2.png

D’après le logiciel Phylogène.

Document 2 : Opsine bleue et phylogénie des primates

Tous les primates possèdent le gène codant l'opsine bleue, pigment rétinien des cellules à cônes de l’œil. Le tableau ci-dessous présente les différences dans les séquences protéiques de l'opsine bleue pour quelques primates :

Homme Gorille Chimpanzé Macaque
    Homme 0 1 0 13
    Gorille   0 1 14
    Chimpanzé     0 13
    Macaque       0

D’après le logiciel Phylogène.

Document 3 :

Le gène COI code pour la première sous-unité de la cytochrome oxydase. Le tableau ci-dessous présente les différences dans les séquences de nucléotides du gène COI pour quelques primates :

Homme Chimpanzé Gorille Macaque
    Homme 0 65 68 117
    Chimpanzé   0 64 121
    Gorille     0 116
    Macaque       0

D’après le logiciel Phylogène

Document 4 : Données morphologiques et anatomiques

Document 4a : Comparaison de l’organisation du pied chez Homo habilis et chez un chimpanzé.

Le fossile OH 8 d’Olduvai découvert en Tanzanie (à gauche) a permis de reconstituer l’anatomie du pied d’Homo habilis (-2,6 / -1,6 Ma) ; le gros orteil (hallux) est court et accolé aux autres orteils comme chez toutes les espèces du genre Homo.

fossile.png

D’après « Aux origines de l’humanité » d’Yves Coppens et Pascal Picq

Document 4b : Comparaison de la position du trou occipital chez Homo habilis (fossile ER 1813 découvert au Kenya) et chez un chimpanzé.

fossile_2.png

D’après « Aux origines de l’humanité » d’Yves Coppens et Pascal Picq

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.