Troisième > Français > Orthographe et vocabulaire > Stage - Orthographe lexicale et grammaticale

STAGE - ORTHOGRAPHE LEXICALE ET GRAMMATICALE

Exercice d'application


Grammaire

  • Exercice : Accord du participe passé et de demi, leur, même, etc.

    Dans le texte ci-dessous trouve la bonne orthographe des mots entre parenthèses.

    Hier, mes cousins et (leur) parents sont (partir) faire les courses pour (leur) semaine de vacances au ski. Valentin s’est (acheter) des gants, un bonnet, une nouvelle combinaison et (même) un masque. Son petit frère Samuel a (vouloir) l’imiter en choisissant les (même) gants et le (même) bonnet, ce qui n’a pas (tarder) à contrarier son ainé. Après (quelque) minutes (passer) à se disputer, ils ont finalement (trouver) un terrain d’entente.

    De (leur) côté, ma tante et son mari sont (aller) se renseigner auprès d’un vendeur pour l’achat de skis. Pendant la discussion de (leur) parents, mes cousins ont (jouer) à cache-cache entre les rayons. Valentin a fait (tomber) (tout) un portant de maillots de bain. Il a donc (falloir) (tout) ramasser en (quelque) minutes, avant que les parents ne s’aperçoivent de (leur) bêtise. Heureusement pour eux, les vendeurs ne les ont (même) pas (dénoncer).

    Au final, ils ont (passer) plus d’une heure et (demi) dans le magasin à faire des achats. Cette famille ne fait pas dans la (demi) mesure : (quelque) soit les prévisions météorologiques, ils semblent (déterminer) à passer de bonnes vacances (tout) ensemble !

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.