Les homophones
Les homonymes sont une grande famille qui regroupe à la fois ce qu’on appelle les homophones, c’est-à-dire, les mots qui ont le même son, et les homographes, c’est-à-dire, les mots qui s’écrivent de la même manière. Quelques exemples d’homophones :
« Cru » et « crû »
« Du » et « dû »
« Quel » et « qu’elle »
« Quelque » et « quel que »
« Quoique et « quoi que »
Il y a une légère variation orthographique entre les deux mots.
Les homographes
Les homographes s’écrivent exactement de la même manière mais ne se prononcent pas forcément de la même façon. Par exemple :
« Un couvent » et « elle couvent »
« Des portions » et « nous portions »
« Le fils à maman » et « des fils de fer »
« Content » et « ils content ». Le premier est un adjectif et le deuxième un verbe.
Certains mots sont parfois à la fois homophones et homographes, c’est-à-dire qu’ils se prononcent de la même manière mais qu’aussi ils s’écrivent de la même manière. Par exemple, le mot « glace » peut être la « glace » que l’on mange ou la « glace » dans laquelle on se regarde. Un mot comme « faille », par exemple, peut être la « faille » dans la montagne et « faille » dans une phrase comme « dommage qu’il faille que je parte ». « Son » peut être un déterminant possessif : « son chien », mais ça peut être aussi un nom commun, « le son ». Ils s’écrivent de la même manière et ils se prononcent de la même manière. C’est pareil pour « palais » comme dans le « palais royal » et le « palais » qui est dans la bouche.