Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours
Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !
Cette vidéo est disponible dans les programmes suivants
Nous allons nous intéresser ici aux questions d’échanges et de frontières et notamment aux liens entre les échanges et les constructions identitaires : « Identidades e intercambios ».
Il faut envisager la frontière dans un sens très large, à la fois frontière réelle et frontière symbolique, invisible, etc.
Il faut aussi penser à la complexité des flux migratoires et ce en particulier dans l’aire géographique qui nous concerne puisque l’on dépasse largement la problématique d’une mobilité sud-nord pour aller vers des flux très complexes, dans leur dynamisme comme dans leurs causes et dans leurs effets. L’Amérique latine est notamment très touchée par ces flux migratoires. Quant à l’Espagne, elle est un exemple très emblématique de complexification des flux puisqu’on a vu que l’Espagne, qui est historiquement une terre d’accueil a été aussi une terre de départ au moment de la crise économique de 2008, en particulier pour les jeunes générations.
Les effets positifs de la globalisation sur le dynamisme et la mobilité des flux : l’exode massif peut avoir des effets très positifs sur l’économie d’un pays. Par exemple, en Équateur, l’exode massif de certains équatoriens a une conséquence positive en matière d’éducation. « Éxodo » = exode. « Las remesas » = l’argent envoyé par les émigrés à leur propre famille. Cet argent a permis de financer l’éducation des familles restées en Équateur.
La fuite des cerveaux = « la fuga de cerebros », ce genre de mobilité représente un quart des mobilités internationales en 2000. Le cas
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.