HISTOIRE-GÉOGRAPHIE


L’expression de « commerce triangulaire » désigne le commerce entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique entre la fin du XVIIe siècle et le début du XIXe siècle. Ce commerce se déroule en trois étapes à retenir :

- Les négociants partent d’Europe.

- Il achètent des prisonniers noirs en Afrique. Les prisonniers traversent l’Atlantique dans des conditions extrêmement précaires.

- Enfin, ils sont vendus en tant qu’esclaves pour travailler dans les plantations des colonies américaines. Ces plantations produisent des denrées de luxe qui sont ensuite vendues sur le marché européen au bénéfice des négociants.

 

I. Le départ des négociants européens vers les côtes africaines

 

Tout d’abord, les négociants partent d’Europe. Les négociants sont des personnes qui vivent dans des ports européens comme Liverpool, Bordeaux ou encore Nantes. Pour s’enrichir, ils partent des ports européens en faisant appel à des armateurs pour armer leurs navires, c’est-à-dire trouver un navire, un équipage et de la nourriture. On appelle ces navires des navires négriers.

Ces navires quittent ensuite les ports européens pour aller vers les côtes africaines. Là-bas, ils achètent de futurs esclaves. Ces futurs esclaves ont d’abord été capturés par des chasseurs africains qui travaillent pour des rois africains. Ils sont en général capturés la nuit, car cela est plus facile. Ils sont ensuite échangés contre des produits manufacturés, c&rsqu

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.