HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


Le bassin méditerranéen et plus particulièrement la région de la Palestine est occupée par le peuple hébreux monothéiste, les juifs. Il doivent faire face à la puissance polythéiste romaine. Vers la fin du Ier siècle avant Jésus Christ, une nouvelle religion apparaît : le christianisme. Cette religion va se diffuser dans le monde romain polythéiste et se séparer de la religion juive qui lui a donné naissance.

 

I. La naissance du christianisme

 

Les juifs attendent le messie, christos en grec, qui serait l’envoyé de Dieu et les guiderait pour adorer correctement Yahvé. Ceux qui diffusent le message de Yahvé sont les prédicateurs. Parmi eux, Jésus de Nazareth originaire de Galilée, est reconnu par certains juifs comme le messie. Jésus réunit autour de lui des disciples qui diffusent ses idées. Cependant ils sont perçus par les Romains comme des agitateurs. Ponce Pilate (un gouverneur romain) fait arrêter Jésus et ordonne sa crucifixion. Les écrits bibliques racontent que Jésus ressuscite et monte au ciel (l’Assomption) pour revenir et donner la bonne parole à ses disciples qui seront ensuite appelés les apôtres.

Comme les juifs, Jésus croit en la vie éternelle et croit qu’adorer Dieu doit être une union du peuple

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.