HISTOIRE-GÉOGRAPHIE


I. Une vocation maritime ?

 

A. Un pays ouvert sur la mer

Comme on peut le voir sur cette carte, la France est un pays ouvert sur la mer Méditerranée, la mer du Nord et l’océan Atlantique : la dimension de ses littoraux est importante. Déjà auparavant, une ouverture sur la mer permettait de développer le commerce maritime et des activités agricoles spécifiques puisque les climats océaniques sont favorables à l’élevage. Aujourd’hui, c’est encore plus le cas dans une économie littoralisée.

france-geographie

 

B. Colonisation et maîtrise des mers

C’est surtout l’histoire de la France qui en a fait une puissance maritime à travers la colonisation. La France a été obligée d’être présente outre-mer pour accéder aux territoires coloniaux qu’elle a finalement conquis. Cependant, à part le désastre de Trafalgar en 1805 ou le sabordement de la flotte à Toulon pendant la Seconde Guerre mondiale, la France n’a pas un passé de batailles navales particulièrement lourd.

 

II. Un enjeu actuel

 

A. La deuxième ZEE du monde

La France paraît particulièrement bien dotée puisqu’elle dispose de la deuxième Zone Économique Exclusive (ZEE) du monde. C’est-à-dire pour chaque ZEE, un espace de

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.