HISTOIRE-GÉOGRAPHIE


I. La volonté de rayonner

 

A. Une tradition

Cette politique de rayonnement est inscrite dans la tradition française, c’est une constante de l’histoire du pays : Louis XIV, Napoléon Ier étaient déjà à l’époque de « grands rayonnants », ou encore, Jules Ferry, qui, dans les années 1880, justifie la colonisation par la nécessité pour ce grand pays qu’est la France de rayonner. La dernière grande incarnation de la France et de l’importance de son influence internationale est le général de Gaulle, dont l’essentiel de la politique européenne et de la politique étrangère étaient bâties sur cette ambition de rayonnement. Aujourd’hui, des questions se posent alors : est-ce que la France a encore les moyens d’être une grande puissance internationale ? Est-ce que la France a les moyens de rayonner ?

 

B. Des atouts géopolitiques

Le président Valéry Giscard d’Estaing a, durant l’exercice de son mandat dans les années 1970, choqué l’opinion publique en disant que la France était devenue une « grande puissance moyenne ».  Pourtant, la France est une puissance politique internationale depuis 1945 : elle est membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, elle est à l’origine de certains forums internationaux où elle tient un rôle essentiel comme par exemple le G7, anciennement G8 avant l’exclusion provisoire de la Russie, ou encore le G20. La France est également une puissance stratégique, c’est-à-dire une puissance nucléaire importante parmi les rares puissances nucléaires du monde.

La France dispose enfin de zones d’influences : en effet, elle ne se limite pas à l’espace métropolitain mais comprend des départements et régions d’outre-mer, qui peuvent être considérés comme des relais lointains de la France. La France dispose d’une zone économique exclusive qui est extrêmement étendue, la 2e du monde, avec des resso

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.