HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


A partir des années 1970, et jusqu’à la fin de la Guerre froide, sont remis en cause les fondements de l’ordre mondial. Depuis 1945, l’ordre mondial était fondé sur deux éléments : la prospérité et la bipolarité. Les années 1970 marquent, d’une part, la fin de cette période de croissance qu’on appelle les Trente Glorieuses, d’autre part, elles remettent en cause, par l’émergence de nouveaux acteurs, le face à face entre l’Union soviétique et les États-Unis, installés dans cette opposition idéologique depuis 1945. 

 

I. Des bouleversements économiques et sociaux

 

A. Les « chocs pétroliers » (1973, 1979)

La fin de la prospérité des Trente Glorieuses s’explique dans un premier temps par le choc pétrolier de 1973, quadruplant le prix du pétrole, et dans un second temps, par le deuxième choc pétrolier de 1979 causé par la révolution iranienne. La fin des Trente Glorieuses est alors à l’origine des bouleversements économiques et sociaux.

Le pétrole était une marchandise extrêmement sous-évaluée dans les années 1960. En 1960 se forme l’OPEP, soit l’organisation des pays producteurs et exportateurs de pétrole, qui se saisit du prétexte de la guerre du Kippour en 1973 pour punir les alliés d’Israël et faire ainsi augmenter de façon très importante le prix du pétrole. La perspective d’un nouvel ordre économique international s’ouvre à ces pays producteurs de matières premières : le Tiers monde émerge et bouscule la bipolarité de l’époque.

Les conséquences de ces chocs pétroliers sont importantes pour les PDEM, Pays Développés à Economie de Marché, qui voient leur croissance ralentir mais qui voient également l’inflation s’aggraver : la hausse

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.