HISTOIRE-GÉOGRAPHIE


Comment cette la Ve République fonctionne-t-elle ? Comment ce régime stable a-t-il connu lui aussi des adaptations qui méritent d’être soulignées ?

 

I. L’adaptation institutionnelle

 

A. Un régime stable

Il y a une stabilité dans le temps puisque la Ve République date de septembre 1958. Ce sera bientôt la République la plus longue - la plus longue étant la IIIe République (1870-1940). C’est un régime stable aussi au regard de la IVe République qui était marquée par une grande instabilité politique, par des changements de gouvernements fréquents.

Avec la révolution institutionnelle voulue par le général de Gaulle en 1958, il y a un régime stable dans lequel le pouvoir exécutif est absolument prédominant (sans doute pour des raisons de stabilité).

Ce régime stable doit également s’adapter, notamment à l’évolution de la situation européenne puisque la France fait partie de l’Union européenne. La France a signé des traités qui ont une valeur constitutionnelle, c’est-à-dire qu’ils l’emportent au titre de la supra-nationalité sur la loi française. Malgré toutes les réformes et les révisions de la constitution, il reste environ plus d’un tiers du texte initialement rédigé en 1958, sous la direction de Michel Debré.

 

B. Le quinquennat

La réforme la plus importante pour les années 1990-2000 est celle du quinquennat, décidée en 2000. Elle réduit le mandat présidentiel à cinq ans et ne le déclare renouvelable qu’une seule fois. Le but est de faire coïncider les &

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.