PHILOSOPHIE


Cette citation de Descartes est issue du Discours de la méthode et apparaît au moment où Descartes se demande quel genre de préceptes moraux adopter quand on part à la recherche de la vérité. Parmi ces préceptes moraux, il édite celui-ci : « il faut changer ses désirs plutôt que l’ordre du monde ».

 

I. Stoïciens/épicuriens

Ce précepte est un précepte que Descartes reprend aux stoïciens. Il est intéressant de comparer la philosophie stoïcienne à la philosophie épicurienne. Ces deux philosophies sont des écoles philosophiques de l’Antiquité grecque que l’on oppose souvent. 

Ces deux philosophies ont tout d’abord un point commun : stoïcisme et épicurisme sont des philosophies eudémonistes. C’est-à-dire des philosophies qui prétendent que le bonheur est la finalité de l’existence.

Ces deux philosophies diffèrent dans leur conception du bonheur :

- Pour les épicuriens, le bonheur est assimilable à une forme de plaisir. Il faut faire attention ! Le plaisir des épicuriens qu’ils assimilent au bonheur est un plaisir de la mesure, un h&e

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.