PHILOSOPHIE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


« Il vaut mieux être Socrate insatisfait qu’un imbécile satisfait » est une citation de John Stuart Mill, philosophe du XIXe siècle.

 

I. Utilitarisme

Pour commenter cette citation, il faut commencer par remarquer que Mill était un utilitariste. L’utilitarisme est une philosophie morale fondée par Jeremy Bentham.

Comme la philosophie morale de Kant, l’utilitarisme est une morale de l’autonomie. Cela veut dire que dans le cadre de l’utilitarisme comme dans le cadre de la philosophie de Kant, pour déterminer ce que je dois faire pour agir moralement, je ne dois pas me référer à une instance qui serait extérieure à moi, comme par exemple un Dieu ou un texte sacré, mais bien plutôt à ma raison, c’est-à-dire à une instance intérieure, de sorte que je détermine de manière autonome ce que je dois faire, mon devoir. C’est le point commun entre la philosophie kantienne et l’utilitarisme. Mais il y a une vraie différence entre les deux.

En effet, pour Kant, ce qui fait qu’une action est bonne et moralement acceptable, c’est l’intention qui préside à sa réalisation, et non pas les conséquences. On appelle cette thèse un déontol

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.