PHYSIQUE-CHIMIE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


On utilise l’interaction entre la lumière et la matière pour expliquer les spectres de raies d’émission et les spectres de raies d’absorption. Voici, ci-dessous le spectre de raies d’émission et le spectre de raies d’absorption de l’hydrogène :

 

 

On remarque que sur le spectre de raies d’émission on a des raies colorées sur fond noir et sur le spectre de raies d’absorption, on a des raies noires sur un fond coloré. On observe que les raies d’émission sont situées exactement au même endroit que les raies d’absorption. En effet, un élément absorbe les raies qu’il est capable d’émettre. 

Remarque : les raies sont une véritable empreinte digitale de l’élément chimique. Chaque élément chimique est caractérisé par un certain nombre de raies d’émission et donc un certain nombre de raie d’absorption.

 

Rappels sur l’obtention des spectres

 

 

Pour obtenir un spectre d’émission (par exemple dans le cas de l’hydrogène), on met de la vapeur d’hydrogène sous basse pression dans un

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.