PHYSIQUE-CHIMIE


I. Les différents état de la matière

 

La matière peut exister sous trois états : l’état solide, l’état liquide et l’état gazeux. Par exemple, la glace ou la craie sont à l’état solide. L’eau est à l’état liquide mais on peut aussi citer l’huile. L’air est à l’état gazeux et la vapeur d’eau est aussi l’état gazeux de l’eau. Attention ! La vapeur d’eau est invisible. Quand on pense que le petit nuage au-dessus de la casserole d’eau est de la vapeur d’eau, c’est faux. Ce n’est pas de la vapeur d’eau mais de la buée. La buée est constituée de petites gouttelettes d’eau liquide en suspension. De même pour les nuages, c’est soit de l’eau à l’état liquide, soit de l’eau à l’état solide.

 

II. Propriétés

 

A. Forme propre

On dit d’un objet qu’il a une forme propre quand l’objet ne change pas de forme lorsqu’on change de récipient. Par exemple,

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.