SCIENCES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


On sait qu’au niveau de la cochlée, des cellules ciliées transmettent les informations sonores à des neurones et qu’à partir de ces cellules ciliées est généré un message nerveux de nature électrique. Ce signal nerveux remonte jusqu’au cortex auditif en plusieurs étapes, en plusieurs voies. D’abord la voie principale qui va jusqu’au cortex auditif, ensuite la voie secondaire et ensuite les voies qui collaborent entre elles.

 

I. Voie principale

 

Ici est représenté le cerveau humain vu de profil, avec l’avant à gauche et l’arrière à droite.

 

 

Dans la voie principale, la cochlée (à l’intérieur de l’oreille interne) donne naissance à des messages nerveux électriques. Ces signaux remontent en 5 étapes jusqu’au cortex auditif qui se trouve à l’intérieur du cerveau. Chaque étape correspond à un neurone qui participe à la perception globale du son. A chaque étape le son est décortiqué et les informations nerveuses sont prétraitées avant une reconnaissance et une mémorisation globale au niveau du cortex auditif.

Etapes 1 et 2 : au niveau du bulbe rachidien (juste en-dessous le cerveau), détection de la durée, l’intensité, la fréquence du son.

Etape 3 : au niveau du mésencéphale, détection de la localisation, de la provenance du son.

Etape 4 : au niveau du thalamus (au cœur du cerveau), il y a un début d’inté

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.