SVT

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe
avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit


La reproduction permet de maintenir l’espèce dans son environnement ou milieu. Les végétaux, comme tous les êtres vivants, se reproduisent pour continuer à perpétuer leur espèce. Comment marche la reproduction chez les plantes à fleurs ?

Il existe de nombreux types de plantes, toutes ne font pas des fleurs. Les plantes à fleurs ne comprennent pas les fougères ou les mousses par exemple, qui ne font pas de fleurs. La fleur de cerisier peut être un exemple utilisé ici et on retrouve globalement chez les plantes à fleurs les mêmes pièces florales.

 

I. La fleur, un organe reproducteur

 

 

Sur une fleur, on trouve des pièces protectrices, qui sont généralement les pièces les plus jolies et colorées. Ces pièces comprennent les pétales (un pétale) et les sépales. Les pétales forment tous ensemble la corolle et donnent de jolies couleurs aux fleurs. Les sépales sont généralement verts, plus charnus.

L’intérieur de la fleur contient les pièces reproductrices. On observe des étamines, qui vont libérer des grains de pollen. Il y a plusieurs étamines, parfois beaucoup, sur une fleur. On trouve le pistil, qui est le point central de la fleur. A l’intérieur de ce pistil, presque collé au réceptacle floral, on trouve l’ovaire (partie renflée du pistil). L’ovaire contient des ovules.

Une fleur est un organe reproducteur, on parle

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.