Le Blog
des Bons Profs !

3 semaines pour réussir ses révisions du Bac

Posté par Laurence | 23/05/2014 |

AdobeStock_84439111.jpeg

A trois semaines de la première épreuve du Bac, votre enfant est maintenant dans la dernière ligne droite des révisions. Pourtant, beaucoup d'élèves n'ont pas encore vraiment commencé à réviser. Il faut s’en soucier mais pas de raison de s’alarmer, il reste encore des cours, des devoirs à rendre et des contrôles à préparer. LesBonsProfs sont là pour vous donner quelques conseils d'organisation pour les aider à tirer pleinement profit de ces dernières semaines !

Se lancer dès maintenant pour se sentir mieux et créer une dynamique

Le meilleur moment pour commencer les révisions ? C'était hier ! Commencer à réviser, c'est déjà créer une dynamique positive de travail et donc se sentir mieux. Le travail avance, votre enfant sait où il va et il est moins inquiet.

Aidez-le à réunir l'ensemble de ses cours et planifiez avec lui ses révisions dans un planning avant l’examen. Ce planning doit être un “contrat moral” que votre enfant passe avec lui même et ses proches. Vérifiez qu’il le respecte autant que possible, même si cela lui parait difficile. L'effort se fait dès maintenant et il en récoltera les fruits cet été !

Comment réviser ?

  • Étape 1 : revoir le cours.

10 à 20% de son temps de révisions doit concerner la relecture du cours en vérifiant qu’il comprend bien chacune des notions et des formules (si ce n'est pas clair, des professeurs répondent à ses questions en ligne sur LesBonsProfs). Il peut faire des fiches surtout s’il sait que cela peut l’aider à mieux retenir. Il peut également revoir les rappels de cours en vidéo sur LesBonsProfs.

  • Étape 2 : refaire les exercices du cours.

C'est la phase essentielle de son travail de révisions. S’il maîtrise les sujets incontournables de chaque chapitre, il arrivera serein le jour de l'épreuve ! Faire et refaire les exercices est le meilleur moyen de savoir ce que l'on attendra de lui au Bac.

Pour aider votre enfant, LesBonsProfs ont mis en place un envoi hebdomadaire d'exercices à rédiger sur feuille et à renvoyer pour une correction individuelle. 90% de nos abonnés renvoient les exercices terminés chaque semaine.

  • Étape 3 : travailler sur des sujets d'annales.

Les sujets au Bac intègrent souvent une difficulté supplémentaire à ceux qu’il a rencontré toute l'année pendant les contrôles : ils traitent plusieurs chapitres dans le même exercice. C'est pourquoi nous avons mis en place un stage de révisions 100% en ligne la semaine avant le Bac avec un entraînement tout particulier sur des sujets type Bac. Le stage est l'occasion de travailler pendant 5 jours sur des sujets qu’il pourrait avoir cette année.

Quoi réviser ?

Dans l'idéal, il faut réviser tous les chapitres de toutes les matières. Personne ne sait a priori ce sur quoi porteront les épreuves. Cela dit, on le sait bien, tout revoir demande beaucoup de travail. Si votre enfant sent qu’il ne viendra pas à bout de ses révisions, il peut jouer tactique en se concentrant sur les matières à plus gros coefficients. Le Bac reste un examen et son objectif sera d'obtenir le maximum de points.

Se faire aider et prendre du bon temps malgré tout

La période des révisions est particulièrement sensible dans la vie d'un lycéen. Pour la négocier au mieux, rappelez lui votre soutien indéfectible. Votre présence bienveillante représente une aide très précieuse pour lui (profitez en pour le chouchouter, c'est l'occasion !). Suggérez lui d’organiser des séances de révisions entre amis. En s'interrogeant les uns les autres, les élèves mémorisent encore mieux les points compliqués du programme.

Vous pouvez également avoir recours à du soutien scolaire. L'objectif est de garder sa motivation et sa dynamique de travail jusqu'au bout. Avec LesBonsProfs, le soutien, c'est tous les jours, dans toutes les matières et sans limite. Des professeurs sont en ligne entre 17h30 et 19h30 pour aider votre enfant à aller au bout des exercices et comprendre les notions du cours qu’il maîtrise mal.

Enfin, suggérez lui des pauses ou des activité physiques et assurez vous de la qualité de son sommeil et de son alimentation. Ces moments de respiration sont essentiels pour tenir dans la durée et lui permettre également de mieux mémoriser ce qu’il révise.

Votre enfant, qu’il paraisse désinvolte ou stressé aura un besoin très important de soutien. En vous intéressant à son travail régulièrement mais en évitant toutes pressions trop fortes ou reproches, vous lui donnerez une arme décisive pour la réussite de son examen : la confiance.

Commentaires