Le Blog
des Bons Profs !

A quoi vont ressembler les nouveaux programmes dès la rentrée ? 3 vidéos à découvrir en avant-première

Posté par Julien | 10/07/2019 |

La rentrée de septembre 2019 va apporter de nombreuses nouveautés pour les classes de seconde et de première : nouvelles matières, remaniement des programmes, fin des séries littéraire, économique et sociale et scientifique et introduction du contrôle continu pour le Bac. 

Imaginez, cela fait plus de 25 ans que de nouvelles matières n'avaient pas été proposées à ce niveau au lycée. Nous allons donc faire connaissance avec “Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques”, “Humanités, littérature et philosophie, “Numérique et Sciences Informatiques (NSI)” et “Sciences numériques et technologie (SNT)” ! 

Et parce qu'on n'a pas pour habitude de vous laisser tomber, chez Les Bons Profs, nous avons travaillé dur depuis plus de 6 mois pour rendre le programme disponible en vidéo dès la rentrée ! Voilà qui devrait aider tous les élèves à tirer partie de ces nouvelles matières dont le niveau est, c'est à noter, plutôt élevé et exigeant. 

Nous sommes très heureux aujourd'hui de vous faire découvrir 3 vidéos de ce nouveau programme. 

On démarre avec la matière Humanité et la notion de l'art de la parole. Elodie nous présente ces concepts en faisant le lien entre la littérature, la philosophie et l'histoire. 

On poursuit avec Numérique et Sciences Informatiques (NSI). Jean-François aborde la question du codage des entiers. Vous allez voir, c'est technique et cela demande beaucoup de rigueur mathématique. Dans cette matière, on est certains que les vidéos vont faire beaucoup de bien aux élèves !

Enfin, on termine avec un cours sur la vision de la démocratie selon Alexis de Tocqueville dans le cours de Géopolitique. Encore une fois, le format court de la vidéo permet d'avoir une vision synthétique de ce qu'il faut retenir. 

Que pensez-vous de ces vidéos ? Et de ces nouveaux programmes ? Si vous êtes comme nous, alors vous aurez envie de découvrir les suivantes !

Commentaires