- Offre valable encore
j
h
m
s
La réforme du lycée a changé la donne en matière d’orientation. Tout se joue désormais à partir de la seconde !
À partir du deuxième trimestre de seconde, avant le conseil de classe, les élèves choisissent trois matières de spécialité en fonction de ce qu’ils aiment, de ce qui les motive, des connaissances qu’ils souhaitent approfondir et de leur projet d’orientation dans l’enseignement supérieur. Le conseil de classe formule ensuite pour chaque élève ses recommandations.
En fin d’année de seconde, les élèves feront les choix définitifs des spécialités qu’ils suivront en classe de première à raison de 4h par semaine et par matière, en complément des enseignements obligatoires du tronc commun.
Peut-on changer de spécialité en première ? Peut-on changer de spécialité en terminale ? Non, c’est la raison pour laquelle ces choix doivent être mûrement réfléchis ! Les spécialités choisies et retenues en première ne pourront pas être changées.
En classe de première, de janvier à mi mars, les élèves choisissent les deux enseignements de spécialité qu’ils vont garder l’année suivante. De ce fait, seules deux des trois spécialités seront poursuivies et approfondies en terminale. Là encore, le choix est important.
En effet, les élèves sont évalués sur les deux spécialités conservées où chacune des deux épreuves est dotée d’un coefficient 16. Cela représente donc 32 % de la note finale (sur les 60 % de contrôles en terminale). La spécialité suivie uniquement en classe de première aura un coefficient 8.
Il est donc important de réfléchir à son projet d’orientation dès la seconde pour le clarifier au fur et à mesure de ses explorations. Le choix des spécialités a effectivement une forte influence sur la suite des études, il conditionne en grande partie l’orientation post-bac et l’accès aux filières d’études supérieures. Mais rassurez-vous, vous avez toute l’année pour vous décider, vous pourrez même changer d’avis.
Il existe à ce jour 13 enseignements de spécialités : Arts, Biologie Écologie, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), Humanités, littérature et philosophie (HLP), Langues, littératures et cultures étrangères (LLCE), Littérature, langues et cultures de l’Antiquité (LLCA), Mathématiques, Numérique et sciences informatiques (NSI), Sciences de la vie et de la Terre (SVT), Sciences de l’ingénieur (SI), Sciences économiques et sociales (SES), Physique-chimie, Education physique pratiques culturelles sportives (EPPCS).
Attention, les spécialités les moins courantes telles que NSI, Arts, Biologie Écologie ou SI, ne sont pas disponibles dans tous les lycées. Si l’établissement ne propose pas la spécialité à laquelle vous aspirez, il existe plusieurs solutions :
Pour bien choisir les combinaisons de spécialités en première, il est important de prendre en compte ses intérêts et ses appétences. Cela permet non seulement de mieux réussir dans ces matières en fonction de vos résultats antérieurs mais également de bien se préparer aux études post-bac que vous souhaitez poursuivre.
Certaines combinaisons de spécialités sont plus utiles pour certaines filières. Il faut donc bien se renseigner sur les exigences des études supérieures envisagées. Il y a pléthore de combinaisons possibles, des plus logiques aux plus originales. La triplette la plus choisie et qui rencontre le plus de succès auprès des lycéens est : Mathématiques, SVT, Physique-chimie.
Il est également possible de valoriser vos choix de spécialités en première en faisant des stages ou des activités extrascolaires. Cela viendra compléter ou renforcer les compétences acquises dans ces matières.
En gras, les spécialités ou options fortement recommandées.
En gras, les spécialités ou options fortement recommandées.
En gras, les spécialités ou options fortement recommandées.
En parallèle des matières de spécialité, les élèves peuvent choisir une ou plusieurs options en première (une uniquement) et terminale (deux maximum) ou uniquement en terminale (deux maximum).:
À noter que le choix définitif d’options se fait en terminale. Par ailleurs, les lycées ne proposent qu’un nombre limité d’options. Le choix va donc être fait en fonction du temps disponible dans l’emploi du temps.
En première et terminale, les options possibles sont :
En terminale, les élèves peuvent choisir entre trois3 options :
Les options du bac sont évaluées uniquement au contrôle continu avec un coefficient 2.
Le choix des spécialités reste la première étape de votre projet post-bac. Cependant, il ne conditionne pas pour autant toute la suite de votre parcours. Les spécialités sont là pour approfondir ses connaissances et compétences dans les domaines qui vous intéressent. C’est aussi une excellente façon de savoir ce qui vous plait ou pas. Les maître-mots pour réussir son orientation sont l’anticipation et la curiosité.
Pour les aider dans leur choix, les lycéens ne doivent pas hésiter à :
Conférence en ligne gratuite : Comment travailler efficacement toute l'année - 27 sept. 18h |
A partir de 7,09 € par mois
Avec le code RENTREE2023
Jusqu’au 30 septembre 2023 pour tout abonnement à la formule Autonomie ou Assistance Visio. Profitez également de 7 jours d’essai gratuit sans engagement.
A partir de 7,09 € par mois
Avec le code RENTREE2023
Jusqu’au 15 septembre 2023 pour tout abonnement à la formule Autonomie ou Assistance Visio. Profitez également de 7 jours d’essai gratuit sans engagement.