Le Blog
des Bons Profs !

Le ministre de l’Education nationale l’a annoncé officiellement : il n’y aura pas d’épreuve écrite du bac de français ni de deuxième session des E3C cette année. Seule est maintenue l'épreuve orale de français mais avec une liste de textes raccourcie. Voyons ensemble ce que cela signifie concrètement.

Des changements partiels sur les épreuves anticipées de français

L’épreuve écrite n’aura pas lieu. La note d’écrit sera donc celle du contrôle continu calculée sur la base de la moyenne des notes obtenues au cours de l’année scolaire en français. Important : les notes obtenues pendant le confinement ne seront pas prises en compte.

L’épreuve orale est maintenue. Elle aura lieu la semaine du 26 juin au 4 juillet sur la base d’une liste de 15 textes pour les séries générales et 12 pour les filières technologiques. Cette épreuve dure toujours 20 minutes avec 30 minutes de préparation. Elle se déroule un deux temps : 

Elle commence par l’exposé d’un texte choisi par l'examinateur parmi le descriptif. L’exposé dure 12 minutes, noté sur 12 points. Voyons en détail ce qui est attendu de l’élève :

  • Brève introduction du texte dans son oeuvre et lecture à voix haute (2 points). 
  • Explication linéaire du texte (8 points).
  • Question de grammaire en lien avec une phrase du texte (2 points).

Vient ensuite l’entretien avec le jury pendant 8 minutes, noté sur 8 points.

  • Présentation pendant 2 à 3 minutes d’une oeuvre que vous aurez choisie parmi les oeuvres intégrales ou parmi vos lectures cursives.
  • Échange avec le jury sous forme de questions réponses.

Que deviennent les E3C2 ?

Une épreuve était prévue en histoire géographie, langues vivantes 1 et 2 et maths pour les filières technologiques. Cette deuxième session des épreuves communes de contrôle continu (E3C2) n’aura pas lieu cette année. La note de l’E3C2 sera obtenue en faisant la moyenne de la note d’E3C1 (passée en janvier-février 2020) et la note d’E3C3 qui sera organisée en terminale.

Comment seront évalués la spécialité non poursuivie en terminale et l’enseignement scientifique ?

Là encore, il n’y aura pas d’épreuve écrite pour ces matières mais une évaluation en contrôle continu sur la base des notes obtenues pendant l’année et figurant dans le livret scolaire. 

Dans ces conditions, comment réussir son Bac ?

En résumé, c’est le contrôle continu qui prime pour l’écrit de Français, les sciences et la spécialité non poursuivie en terminale. Les épreuves orales de Français sont maintenues. L’année n’est donc pas terminée. Il faut s’attendre dès le retour en classe à avoir beaucoup de contrôles et d’évaluations qui compteront pour le Bac. Même si les notes pendant le confinement ne comptent pas, on ne peut qu’encourager tous les élèves à travailler dès maintenant pour ne pas prendre de retard. 

Sur lesbonsprofs.com, plus de 2500 vidéos cours sont accessibles gratuitement dans toutes les matières pendant 30 jours. C’est le moment d’en profiter !