Le blog des Bons Profs

Contrôle continu : on ne lâche rien !

Article publié le 25 Mar 2021

Le deuxième trimestre vient de se terminer, mais l’année n’est pas finie pour autant. Ce n’est pas le moment pour votre enfant de se relâcher car il reste encore 3 mois avant la fin de l’année. De plus, les notes du 3ème trimestre comptent aussi pour l’examen du bac 2021. A noter que 40% de la note finale proviendra du contrôle continu. En cette période inédite, votre enfant peut se sentir découragé et ne pas être motivé quand il s’agit de se mettre au travail. Il peut être tenté de remettre son travail au lendemain et se laisser facilement distraire. 

Voici les conseils des Bons Profs pour l’aider à rester focus et à réviser efficacement et sereinement jusqu’à la fin de l’année.

Il peut commencer par relire ses cours de la journée chaque soir

La première étape pour mieux mémoriser  est de revoir ce qui a été fait en cours le jour même. C’est aussi le moment de se rendre compte de ce qui a été compris ou pas.

Pour commencer, nous recommandons de lister sur une feuille 3 éléments de cours dont votre enfant se souvient. Il pourra par exemple si besoin s’aider des vidéos et des fiches synthétiques des Bons Profs pour  revoir les notions qui ne sont pas claires et compléter ses notes. Ces dernières lui serviront de base pour constituer des fiches qu’il pourra relire au moment de préparer ses examens.

Il peut planifier son temps de travail en dehors des cours 

Rien de nouveau jusqu’ici mais le fait de créer un planning permet de gérer son temps selon les matières à réviser. Cela évite de passer trop de temps sur certaines matières et de ne plus avoir le temps ni l’énergie pour le reste. Avec un planning, tout est organisé et les objectifs sont clairs. Si les objectifs sont flous ou inexistants, les résultats seront tout aussi flous. 

Il peut commencer par se poser les questions suivantes : 

  • Quelles sont les matières qui lui demandent le plus d’effort ?
  • A quel moment est-il le plus efficace pour travailler ?
  • De quelles façons aime-t-il le plus apprendre ?
  • Combien de temps peut-il consacrer à ses révisions ?
  • Combien de temps peut-il travailler tout en restant efficace ?

Le but ici est de comprendre ce qui fonctionne pour lui afin qu’il arrive à s’organiser et prenne plaisir à travailler sans se sentir débordé.

Résultat : moins de procrastination et un moyen efficace de savoir où on en est à chaque étape.

Ne pas oublier de faire des pauses et de se célébrer à chaque étape 

Réviser non stop ou à la dernière minute n’est pas toujours très productif.  Faire des sessions régulières de révisions de 1 heure par exemple puis 10 minutes de pause puis recommencer donnera plus de résultat sur le long terme. L’important c’est qu’il trouve un rythme qui lui convienne. Pendant cette pause, essayer d’éviter au maximum d’aller sur le smartphone. En profiter plutôt pour changer de pièce et s’aérer. Le but de cette pause est de déconnecter et de se changer les idées. Il pourra se récompenser en fin de séance de révision en allant sur ses réseaux préférés.

Il peut trouver une manière ludique d’apprendre 

Votre enfant a sûrement une préférence dans sa façon d’appréhender ses cours et de les apprendre. Ce peut être en bougeant, en écrivant, en parlant à haute voix, en chantant, en échangeant avec des amis, etc...Il peut trouver une manière plutôt ludique de mêler l’utile à l’agréable.

Par ailleurs, il peut également se servir d’outils comme les cartes mentales ou les Flashcards pour optimiser ses révisions. Il sera plus facile d’y revenir pour se mettre à jour ou réactiver ses connaissances.

Dans tous les cas, rien n’est perdu si votre enfant a eu de mauvais résultats aux précédents trimestres car le 3ème trimestre est une opportunité d’inverser la tendance. S’il a besoin d’un coup de pouce pour l’aider dans ses révisions, sachez que les vidéos, les fiches synthétiques et les exercices proposés par les Bons Profs peuvent vraiment le faire progresser avec méthode. Il y a d’ailleurs tout un chapitre contrôle continu dans lequel il peux puiser s’il ne sait pas par où commencer.
 

A très vite sur Les Bons Profs !

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours