Le Blog
des Bons Profs !

Découvrir le bulletin avec son ado

Posté par Administrateur | 11/11/2017 |

Le bulletin trimestriel est souvent attendu comme on attend une tempête. Va t-elle tout raser sur son passage ou va t-elle nous revigorer ? Cette question est partagée par les élèves et les parents. Comme si on découvrait soudainement le niveau de l’élève à ce moment là. Quand le bulletin est satisfaisant, on félicite notre ado, on lui fait des cadeaux. Bref, on lui témoigne tout notre amour et tout le monde est content…

Mais quand le bulletin apporte de fâcheuses nouvelles, c’est parfois un tsunami qui entre dans les familles.

  • L’élève s'apprête à vivre un mauvais moment
  • Les parents s’attendent à une poussée anxieuse et à hausser le ton.
  • Même le prof, qui a rédigé le document se dit que son métier n’est pas toujours facile.

Pourquoi tant d’agacement ?

La colère ou la déception des parents peut avoir plusieurs raisons :

  • On pense parfois qu’en criant ou punissant un ado il va mieux apprendre.
  • Les parents n’ont pas assez suivi la scolarité de leur enfant et tombent des nues.
  • Le monde étant exigeant, on pense qu’il n’y a de la place que pour les meilleurs.

Le bulletin est un document important mais rappelons qu’il ne représente le travail de l’élève qu’à un moment particulier. Il ne décrit pas ce qu’est l’élève. On peut donc relativiser un bulletin décevant et avoir une vision plus globale de la scolarité de son enfant. Il faut aussi pouvoir se détacher des notes et lire avec beaucoup d’attention les appréciations des professeurs, qui sont fondamentales.

Pour éviter ces séances de tortures familiales, voici quelques conseils.

Suivez régulièrement la scolarité de votre enfant

Une fois par semaine ou par quinzaine, consultez ses résultats en ligne, cela vous évitera la stupeur de fin de trimestre. Dans l’idéal, faites-le avec votre enfant et commentez ensemble ses résultats calmement. Vous pourrez ainsi l'aider dans les matières qui lui posent problème en lui donnant les moyens de redresser la barre avant que ses difficultés ne s'aggravent trop.

Lisez le bulletin chacun votre tour

Le bulletin vous est adressé par un professeur ou par courrier donc faites-en une première lecture. Avant de le commenter, demandez à votre enfant de le lire puis posez-lui la question “Que penses-tu de ton bulletin ?” Laissez-le parler. Vous verrez que son avis permettra une discussion apaisée et constructive. Relisez-le ensuite ensemble en commençant toujours par ce qui s’est bien passé. Evitez absolument de foncer sur la plus mauvaise note qui occulterait immédiatement tous ses bons résultats.

Ne dévalorisez pas votre enfant

Chez Les Bons Profs, on pense que personne ne progresse suite à des humiliations. Evitez donc d’afficher le mauvais bulletin sur le frigo ou de le comparer avec ceux des frères et soeurs. Et au lieu de vous concentrer sur la liste des choses que vous allez lui interdire, réfléchissez à une manière de le motiver davantage en classe. On peut faire part de notre déception à son ado mais il faut toujours lui laisser une porte de sortie pour qu’il puisse progresser. Restez donc bienveillants, il doit sentir que vous l’aimez toujours même si vous êtes ponctuellement déçus.

Fixez des objectifs

Chaque mauvaise note ou comportement inadapté doit être accompagné d’un

  • “A ton avis, que s’est-il passé ?”
  • “Comment pourrais-tu améliorer ça pour le prochain trimestre ?”

Discutez, négociez, mettez-vous d’accord sur des actions à mener et notez-les par exemple par écrit au dos du bulletin. Vous pourrez y faire référence si votre ado ne respecte pas ses engagements.

Pour finir, pensez à l’avenir et restez convaincu que votre ado a un potentiel à exploiter. Croyez en lui, toujours et quoiqu’il arrive.

N’hésitez pas à partager cette vidéo avec des parents qui redoutent eux aussi ces grands moments de solitude. Vous pouvez aussi la commenter et partager vos astuces !