Le Blog
des Bons Profs !

Faut-il faire des fiches de cours dès le début de l'année ?

Posté par Administrateur | 21/09/2018 |

Comprendre et retenir est un double défi des élèves au collège et au lycée. 

Concernant la mémorisation des cours, il existe de nombreuses méthodes : lire, réciter, se faire interroger, faire des schémas, des fiches... Chacun a ses propres techniques

La fiche de cours est conseillée par les pédagogues

La rédaction de fiches de résumés cours s'avère fondamentale pour un grand nombre d'élèves : elle est souvent reconnue par les pédagogues comme une des meilleures manières d’assurer son année scolaire.

En effet, il vaut souvent mieux passer 15 minutes à faire une fiche que 15 minutes à lire un cours. Pour la plupart des élèves, on retient mieux en étant actif et en résumant un cours complet, celui d'un polycopié ou celui qu'on a noté en classe.

Ce travail de synthèse est déjà un grand pas vers la mémorisation durable.

Elles ont aussi l'avantage dêtre très vite disponibles ce qui permet à l'élève de les consulter souvent, même sur des temps très courts. Les neuro-sciences sont formelles à ce sujet, il vaut mieux apprendre 10 fois 5 minutes une notion que de l'apprendre une fois 50 minutes. 

La fiche de cours concerne tous les élèves

Faire des fiches n’est pas réservé aux élèves studieux : ceux qui les font sont ceux qui ne veulent pas apprendre laborieusement leurs cours et les relire 15 fois : C’est vraiment l’outil idéal pour ceux qui ne veulent pas passer trop de temps à travailler. En étant efificaces lors de la rédaction de la fiche, ils gagnent un temps précieux en les relisant au cours de l'année. 

Ce temps gagné permet de s'exerccer davantage avec des exercices.

Pour quels niveaux ? Surtout le lycée mais on peut aussi en faire au collège, dans toutes les matières

On peut faire des fiches traditionnelles ou des cartes mentales

  automne2018-Inscriptions.png

Quand commencer à les rédiger ?

Si on attend, on est découragés. il faut le faire dès le début de l’année et de façon régulière.En rappelant à l'élève qu'il gagne du temps à les rédiger, on peut espérer une meilleure adhésion.

Ce n’est pas la peine d’en faire des oeuvres d’art : il faut les faire vite, claires et agréables à relire.

Les fiches doivent être disponibles partout et très rapidement. Sur son bureau en travaillant et pourquoi pas dans son sac de cours. Ainsi, on peut réviser plus vite et plus souvent

Vous trouverez sur notre blog des techniques pour faire des super fiches de cours.

N'hésitez pas à partager ou à commenter cet article.

 

Commentaires