- Offre valable encore
j
h
m
s
Le stress chez l’élève peut avoir plusieurs causes :
Il y a aussi le fait d’avoir à comprendre les cours, de les apprendre, de faire ses devoirs …
Il peut se sentir surchargé et avoir du mal à rester motivé.
Quoiqu’il en soit les conséquences du stress sont multiples :
Le fait de préparer avec lui une liste d’actions simples à faire lui permettra de savoir exactement quoi faire et quand le faire.
Par exemple, il peut :
C’est bon à savoir :
Un élève qui comprend ce qu’on lui enseigne
C’est une évidence mais il est encore nécessaire de le rappeler aux enfants : les leçons fraîchement revues après la classe seront plus facilement mémorisées. C’est autant de temps gagné pour la révision de ses contrôles et beaucoup moins de pression tout au long de l’année.
Résultat : les élèves sont plus attentifs et travaillent plus efficacement.
La pression vient également de la comparaison entre les élèves, pression qui a souvent un effet néfaste sur la confiance en soi.
Il est vrai que les pratiques de notation et d’évaluation en classe accentuent ce phénomène. Les élèves les plus performants sont alors mis en avant et cela peut renforcer la compétition existante. Dans ce cas-là, c’est le résultat final qui est valorisé plutôt que la façon d’assimiler et d’apprendre.
Pour un élève, ce qui va être stimulant, c’est de voir son travail payer quand il va fournir les efforts nécessaires.
C’est aussi en relativisant l’impact de la note qu’on lui permet de respirer. Si elle est mauvaise, mieux vaut s’intéresser d’abord à la cause : manque de travail ? difficulté de compréhension ?
Mais que faire quand son enfant travaille mais ne progresse pas ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Votre enfant a besoin de votre regard bienveillant pour se sentir en confiance. Il a besoin que vous croyez en lui. Pour cette raison n’hésitez pas à le féliciter pour chaque progrès accompli. Ces petites victoires comptent et l’aideront à persévérer et à se faire confiance.
Pour certains élèves, avoir un parent très investi qui supervise son travail peut être motivant. Pour d’autres, cela représente une véritable pression, cela les empêche de gagner en autonomie. Certains se sentent capables de travailler seuls et savent s’organiser. Si ce n’est pas le cas de votre enfant, nous vous conseillons de voir avec lui comment vous pouvez l’accompagner sans qu’il se sente ni surveillé ni écrasé.
Votre enfant doit se sentir soutenu, valorisé et stimulé. Il doit savoir qu’il peut compter sur vous et qu’il devra fournir de son côté les efforts nécessaires pour progresser et se sentir bien en classe.
A partir de 7,09 € par mois
Avec le code RENTREE2023
Jusqu’au 30 septembre 2023 pour tout abonnement à la formule Autonomie ou Assistance Visio. Profitez également de 7 jours d’essai gratuit sans engagement.
A partir de 7,09 € par mois
Avec le code RENTREE2023
Jusqu’au 15 septembre 2023 pour tout abonnement à la formule Autonomie ou Assistance Visio. Profitez également de 7 jours d’essai gratuit sans engagement.