Le Blog
des Bons Profs !

Renforcer la confiance de votre enfant dans ses capacités à apprendre

Posté par Sabrina | 15/10/2020 |

Avant même d’apprendre ses leçons par coeur, il est important que votre enfant comprenne ce qu’il étudie.

Et plus votre enfant se sentira à l’aise avec ce qui a été vu en classe, plus il prendra plaisir à étudier et plus il sera facile pour lui de retenir et d’intégrer de nouvelles notions.

Il sera également plus à même de gérer efficacement son temps de travail, de moins se laisser distraire et de garder une motivation au top même en cas de difficultés. 

Si dans certaines matières, il travaille mais sans résultat, il aura plus de mal à se sentir impliqué et à montrer de l’intérêt.

Mais si votre enfant croit en ses capacités d’apprentissage, il pourra réellement progresser sans se laisser décourager par de mauvaises notes.

 

Voici ce que Les Bons Profs recommandent pour lui redonner confiance en sa capacité à apprendre :

 

  • Placez-le dès la rentrée dans un état d’esprit positif 

 Pas besoin de sans cesse revenir sur ses mauvais résultats de l’année passée, cela pourrait le braquer dans ses futurs apprentissages.

Cette année est pour lui un nouveau départ et donc une nouvelle chance de trouver ses marques.

 

  • Fixer des objectifs précis et à très court terme

 Préparer avec lui une listes d’actions simples à faire.

Par exemple :

  • Relire chaque soir ses cours du jour. 
  • Regarder des vidéos de rappel de cours des Bons Profs. 10 minutes suffisent pour synthétiser l’essentiel à retenir et être sûr de comprendre ce qui a été vu en classe
  • Noter et résumer 3 points essentiels de ses leçons avec ses propres mots.

 

Bon à savoir : 

Un élève qui comprend ce qu’on lui enseigne 

  • s’intéressera plus facilement à ce que dit le professeur en classe
  • aura plus envie de participer 
  • prendra plus de plaisir à aller en cours 

De plus, les leçons fraîchement revues après la classe seront plus facilement mémorisées. C’est autant de temps gagné pour la révision de ses contrôles.

 

  • Incitez-le à s’auto-évaluer régulièrement pour se focaliser sur les progrès accomplis. 

Chaque enfant dispose d’une façon bien à lui d’apprendre et de retenir. Il peut ainsi capitaliser sur ces forces pour organiser son travail. 

Est il plutôt visuel ou auditif ? Aime t-il travailler seul ou à plusieurs ? Préfère t-il dire ses leçons à voix haute ? Aime t-il qu’on lui explique l’utilité des choses qu’il apprend ? As t-il besoin de bouger pour apprendre ou de recopier ses notes ? Est il important pour lui de mettre en scène ses cours pour les retenir ou d’être dans un environnement agréable pour étudier ?

Il s’agit de réflexions intéressantes à avoir pour connaitre les habitudes gagnantes de votre enfant et ainsi l’aider à créer des routines qui soutiennent ses apprentissages tout en lui donnant confiance.

Avec les Bons Profs, votre enfant a la possibilité de se tester à l’aide de QCM pour vérifier ce qui est acquis et ce qui doit être à nouveau revu. Il peut aussi s'entraîner avec les exercices proposés dans les différents chapitres.

Mais il peut aussi travailler en petit groupe avec des copains en s’interrogeant  mutuellement. S’il préfère travailler seul, les flashcards sont un moyen très efficace pour mémoriser et s’auto tester à tout moment.

 

  • Valoriser ses efforts plutôt que ses notes et encouragez-le

Votre enfant a besoin de votre regard bienveillant pour se sentir en confiance. Il a besoin que vous croyez en lui. Pour cette raison n’hésitez pas à le féliciter pour chaque progrès accompli aussi infime soit-il. Ces petites victoires comptent et l’aideront à persévérer.

 

  • Préférez les phrases “Tu peux être fier de toi” à “Je suis fier de toi”

 Vous lui signifiez ainsi qu’il a su fournir l’investissement et le travail nécessaires pour atteindre l’objectif qu’il s’était fixé. Il a su mobiliser en lui les ressources pour y arriver. Ce faisant, il apprend à connaître ses capacités pour mieux les utiliser à nouveau et sait qu’il pourra compter sur lui-même pour réussir de mieux en mieux.

 

  • Accepter les erreurs. 

 Les neurosciences ont montré que le cerveau apprend de ses erreurs. Il est donc important d’y revenir afin de comprendre pourquoi cela n’a pas fonctionné et d’améliorer sa méthode de travail : est-ce par manque de travail ? est-ce que la notion n’avait pas vraiment été comprise ? est ce que les consignes du professeur n’ont pas été respectées ?...

 Votre enfant est capable de réussir, quelles que soient ses difficultés de départ. L’important c’est qu’il prenne conscience de son potentiel et qu’il se donne les moyens d’y arriver.


Les Bons Profs restent d’ailleurs aux côtés de tous les élèves de la 6e à la terminale pour les soutenir et les accompagner dans leur réussite et leur bien-être scolaire.

Commentaires