Le Blog
des Bons Profs !

Il est encore temps de faire des fiches de révisions !

Posté par Sabrina | 21/04/2021 |

Comprendre et retenir est un double défi pour les élèves au collège et au lycée. 

Concernant la mémorisation des cours, il existe de nombreuses méthodes : lire, réciter, se faire interroger, faire des schémas, des fiches...

Chacun a ses propres techniques.

En ce qui concerne les fiches de révisions de cours, elles devraient être une étape à ne pas négliger pour mieux mémoriser son cours et ensuite se les remettre mémoire facilement.

En effet, il vaut souvent mieux passer 15 minutes à faire une fiche que 15 minutes à lire un cours.

Pour la plupart des élèves, on retient mieux en étant actif et en résumant un cours complet, celui d'un polycopié ou celui qu'on a noté en classe.

Ce travail de synthèse est déjà un grand pas vers la mémorisation durable.

Elles ont aussi l'avantage d'être très vite disponibles ce qui permet à l'élève :

  • de retrouver les notions importantes à retenir à un seul endroit.
  • de les consulter souvent, même sur des temps très courts. Les neurosciences sont formelles à ce sujet, il vaut mieux apprendre 10 fois 5 minutes une notion que de l'apprendre une fois 50 minutes.

À quoi ça sert de faire des fiches ?

Faire des fiches n’est pas réservé aux élèves studieux, comme le pensent certains. D’ailleurs, ceux qui les font sont ceux qui ne veulent pas apprendre laborieusement leurs cours et les relire 15 fois. C'est l’outil idéal pour ceux qui ne veulent pas passer trop de temps à travailler. En étant synthétiques dans la rédaction de leurs fiches, ils gagnent un temps précieux en les relisant.

Même s’ils s’y prennent un peu tard, ils auront l’impression :

  • de déjà bien connaître leur cours, 
  • de l’avoir compris, 
  • qu'il suffit de le relire pour se remettre en mémoire les notions essentielles.

Ce temps gagné permet de s'exercer davantage avec des exercices.

Faire des fiches est surtout utile au lycée pour faciliter les révisions du bac mais on peut déjà commencer à en faire au collège, dans toutes les matières.

Les cartes mentales sont également une excellente alternative pour personnaliser la présentation des rappels de cours et en avoir une vue globale.

C'est encore le bon moment pour en faire. Pourquoi ?

Déjà parce que comme nous l'avons dit plus haut, écrire c'est déjà être dans une dynamique de mémorisation. La relecture du cours pour mettre en avant les idées principales permet également de stimuler la rétention d'information.

Ensuite, il ne s’agit pas de faire à ce stade des œuvres d’art. L’objectif est de les rédiger rapidement. Cependant pour être efficace, elles doivent rester claires et agréables à relire.

Les fiches sont à portée de main où que votre enfant soit. Sur son bureau en travaillant et pourquoi pas dans son sac de cours. Ainsi, il peut réviser plus vite et aussi souvent qu'il en a besoin.

Vous trouverez sur notre blog des techniques pour faire des super fiches de cours.

Pour conclure, il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Votre enfant peut très bien optimiser ses dernières révisions en ne s’y mettant que maintenant.

Pour cela, il peut faire des fiches :

- Au fur et à mesure qu'il étudie de nouveaux cours.

- Après avoir relu d’anciens cours pour se mettre à jour. Au préalable, il peut être bénéfique de noter tout ce dont il se souvient pour tester ses connaissances.

Sinon, il y a également nos fiches synthétiques à télécharger ou à imprimer en support de nos rappels de cours en vidéo sur le site lesbonsprofs.com.

Les 7 premiers jours sont gratuits pour essayer.