Le Blog
des Bons Profs !

Le soutien scolaire en ligne aide t-il les élèves en difficulté _ (1).png

La pression scolaire n’a sans doute jamais été aussi forte qu’aujourd’hui, en particulier au lycée. Focalisées par les enjeux de Parcoursup, les familles font de plus en plus appel à des aides extérieures à l’école pour que leur enfant ait le meilleur dossier possible. 

Objectif orientation avant tout

Il n’est pas rare aujourd’hui que la quasi totalité des élèves d’une classe de Terminale suive des cours particuliers, même si les élèves ne présentent pas de difficulté. L’objectif premier n’est plus une réussite au bac qui devient presque évidente mais bien de viser des moyennes élevées pour pouvoir s’assurer une orientation dans les meilleures écoles ou universités.

Et pour les élèves en difficulté ?

Dans ce contexte, les élèves qui ont des difficultés scolaires ont une pression encore encore plus grande puisqu’il faut réussir le bac et rivaliser avec les bons éléments pour obtenir les formations voulues lors des processus d’orientation.

Cette pression sera sans doute encore majorée avec l’arrivée du nouveau bac en 2021 dont les enseignants et les parents ont bien compris qu’il sera d’un niveau plus élevé qu'actuellement.

Le soutien scolaire en ligne devient une référence 

Depuis une dizaine d’années, les familles ont le choix entre les cours particuliers traditionnels et le soutien scolaire en ligne.

Celui-ci présente des avantages avérés :

  • Une excellente qualité des enseignements proposés
  • Un prix de 5 à 10 fois moins cher
  • Une accessibilité permanente depuis tous les types d’écrans
  • Une autonomie du travail de l’élève.

Plusieurs acteurs du soutien scolaire en ligne sont aujourd’hui reconnus par les familles et même recommandés par les professeurs. Les premières études statistiques (dont il faudra vérifier la rigueur) font état d’une augmentation des moyennes d’élèves de 2 à 4 points après quelques mois de suivi.

Comment les adolescents travaillent-il aujourd’hui ?

Qu’on se le dise, les usages de soutien scolaire ont changé.

Il y a un vingt ans, un élève avait accès à ses cours et voyait son professeur particulier une fois par semaine.

Aujourd’hui, lorsqu’un élève souhaite apprendre, comprendre ou réviser un cours, il va utiliser deux supports :

  • Ses documents personnels (s’ils existent ou sont lisibles)
  • Des cours sur internet (fiches de cours, vidéos et exercices)

En tant que professeur, il est spectaculaire d’observer ces nouveaux usages. Certains élèves n’utilisent plus que la vidéo pour maîtriser l’apprentissage du cours.

Pour mesurer ces changements, nous observons chaque mois plus de 3 millions de vidéos vues sur notre chaine Youtube Les Bons Profs et notre site internet www.lesbonsprofs.com

Les jours qui précèdent le bac affichent 1 million de vidéos vues par jour.

Les utilisateurs réguliers visionnent une dizaine de vidéos par mois durant toute leur scolarité. Ils se testent ensuite avec des QCM et des exercices en ligne pour s'entraîner et apprendre à rédiger comme en classe.

bandeau-blog.png

Est-ce efficace ?

Oui ! Les vidéos pédagogiques permettent à de nombreux élèves de mieux comprendre les notions vues en classe.

Elle permettent aux élèves en difficulté de pouvoir travailler à leur rythme. Il suffit en effet de mettre la vidéo en pause ou de la visionner plusieurs fois, ce qui n’est pas possible avec le professeur en classe. Comme elles sont courtes et vont à l’essentiel, elles sont particulièrement adaptées aux élèves qui n’arrivent pas à se concentrer longtemps en classeAvec le ton bienveillant du professeur, ces vidéos permettent enfin de rassurer les élèves qui doutent de leurs capacités.

Visionner des vidéos ou consulter des fiches de cours est essentiel mais ne suffit pas : les élèves qui progressent sont ceux qui vont plus loin en répondant aux QCM et en rédigeant les exercices d’approfondissementC’est cela le soutien scolaire en ligne !

Du soutien pour tous et tout le temps !

Avec des abonnements à bas coût, le soutien scolaire s’est démocratisé et permet à davantage de familles d’en bénéficier. Aujourd’hui, plus aucun élève ne devrait pouvoir dire :

  • “Je ne peux pas réviser, je n’ai pas pu assister au cours”
  • “Je ne peux pas faire mon exercice parce que je n’ai rien compris”
  • “Je n’ai pas d’exercices pour m'entraîner”

Avec des milliers de vidéos et exercices, plus aucun élève ne devrait se sentir isolé et perdu dans ses révisions.

Essayez ! C’est encore le plus simple ;)

 

Commentaires