Le Blog
des Bons Profs !

Votre enfant entre en première et va travailler cette année avec le bac en ligne de mire. Les choses sérieuses se précisent: le rythme de travail est plus soutenu, les programmes plus denses et les exigences des professeurs plus grandes. Au fil des mois, il va approfondir, dans chaque matière, la méthodologie de l’écrit et de l’oral pour être fin prêt le jour du bac. Pas de stress pour autant, même si l'enjeux est de taille, il n'est pas nécessaire de lui mettre la pression dès septembre. 

Les enjeux principaux de son année de première se résument en trois points:

  • Les épreuves anticipées du baccalauréat
  • Les TPE
  • L’importance d’avoir un bon dossier scolaire pour son orientation post bac

Les épreuves anticipées du baccalauréat

En fin de première il y aura des épreuves anticipées du bac à savoir

  • le français:  un oral et un écrit,
  • et les sciences à l’écrit, si votre enfant est en 1L ou ES.

Pour ces épreuves et pour ces matières particulièrement, votre enfant va devoir travailler très régulièrement dans l’année. Ces épreuves ne se préparent pas à la veille de l’examen mais bien évidemment dès le début de l’année. Votre enfant peut par exemple faire des fiches. Quoiqu’il en soit, il va devoir organiser son travail de façon régulière et surtout faire des révisions aussi en cours d’année. Il aura l’occasion d’évaluer son niveau lors des bacs blancs, à raison d’un ou plusieurs dans l’année. Ce sera pour lui l’occasion d’être mis en situation d’examen, de s’entraîner face à des sujets d’examen, et de voir quels sont les progrès accomplis et ceux qui restent à faire. Pour l'aider dans ses révisions, il existe des solutions de soutien scolaire en ligne et en vidéo éprouvées et plébiscitées par les ados. 

Les travaux personnels encadrés dits TPE

Il s’agit d’un type de travail complètement nouveau pour votre enfant, réalisé en petit groupe et qui va l’occuper pendant la première moitié de l’année.

Ce travail de groupe consiste en la préparation d’un dossier écrit qui sera suivi d’une soutenance orale. Le TPE est une matière importante à plusieurs égards: non seulement  votre enfant va choisir avec qui il travaille mais aussi sur quel domaine il va travailler.

Il peut donc être intéressant pour vous dans les premières semaines de septembre de l’aider à choisir son sujet, sujet au combien important car il va devoir s’investir et travailler de façon autonome avec les élèves de son groupe à la construction de ce dossier.

Enfin les TPE peuvent être intéressants puisque si la soutenance et le dossier sont bien réussis, ils peuvent rapporter des points pour le bac.

stage en ligne Les Bons Profs

Le dossier scolaire

Enfin, dès le début de la première, vous et votre enfant devrez être vigilants à la constitution de son dossier. En effet, toutes les matières, tous les résultats sont consignés dans son dossier scolaire qui sera examiné lors de son orientation post bac et notamment au moment de son passage sur la plateforme Parcoursup. A ce moment là, apparaîtront à la fois ses résultats au niveau de ses notes mais aussi les appréciations de ses professeurs depuis le début de la Première et ce, dans toutes les matières. Seront donc examinées les notes mais aussi les compétences de votre enfant, son attitude et ses progrès. En bref, avoir un bon dossier en vue d’une bonne orientation, c’est faire attention dès la première à tous ses résultats: les notes mais aussi l’attitude, le travail, l’investissement de votre enfant dans l’ensemble des matières.

Vous pouvez l'aider à augmenter ses notes tout au long de l'année en lui proposant de réviser à son rythme ses contrôles, ses bacs blancs et son bac, dans toutes les matières sur lesbonsprofs.com. Il y trouvera des programmes de révisions complets conformes au programme de l'Education nationale, des vidéos de rappel de cours, des exercices d'annales avec leurs corrigés en vidéo, des stages de vacances en ligne et des Packs bac pour planifier ses révisions 8 semaines avant le début des épreuves écrites.

 

Commentaires