Le blog des Bons Profs

Mes méthodes de travail et celles de mon enfant

Article publié le 15 Mar 2019

Il arrive parfois légitimement que certains parents aient envie de transmettre à leur enfant les méthodes de travail qu’ils ont utilisées et qui leur ont été bénéfiques étant plus jeunes. Qui n’a jamais pensé : “Si ça a été bon pour moi, cela le sera aussi pour mon enfant”. Certains vont proposer, transmettre voire imposer leur façon de faire. Est ce vraiment une bonne chose ?

Votre enfant ne travaille pas dans le calme derrière un bureau bien rangé ?

On a tous en tête que pour travailler efficacement, il faut être assis à un bureau tranquillement, sans bouger, sans bruit et que c’est de cette façon qu’on peut se concentrer et mémoriser facilement.

Or certains élèves ont du mal à canaliser leur impulsivité. Leur demander de rester assis leur coûte beaucoup et mobilise une part importante de leur énergie. C’est autant d’énergie qui n’est pas affectée à leur concentration ni à leur apprentissage.

Repérer avant tout le type de mémoire de votre enfant

Nous avons tous une aptitude à mémoriser qui nous est propre. Certains ont développé une  mémoire visuelle. Pour d’autres ce sera la mémoire auditive et enfin pour d’autres encore la mémoire kinesthésique.

Si votre enfant a des difficultés à se plier à vos méthodes de travail et semble ne pas appliquer vos conseils, peut-être n’a-t-il pas le même type de mémoire que vous. S’il travaille tout le temps en gigotant, en musique ou devant la télé, s’il ne tient pas en place et fait les cent pas en apprenant ses leçons, il a probablement une mémoire kinesthésique. Pour ces profils d’enfants, le fait de bouger va stimuler leur éveil cérébral et faciliter leur mobilisation à se concentrer.

C'est pourquoi chez Les Bons Profs nous avons adapté nos supports de révisions à tous les profils d'élèves, quel que soit leur type de mémoire et leur façon de travailler:

  • des vidéos de rappels de cours pour comprendre et mémoriser facilement ses leçons
  • des fiches de synthèse enrichies de schémas, à imprimer ou télécharger
  • des QCM pour se tester
  • des exercices pour s'entraîner à l'écrit comme en classe
  • des corrigés en texte et en vidéo pour apprendre de ses erreurs.

En conclusion, il est donc important d’être attentif au mode de fonctionnement de votre enfant. Ne cherchez pas à tout prix à lui imposer votre façon de faire mais essayez plutôt de trouver ensemble la formule qui lui redonnera l'envie d'apprendre et de progresser.

bandeau-blog.png

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours