Le blog des Bons Profs

Oral du brevet 2022 : comment bien s’y préparer ?

Article publié le 13 mai 2022

Le brevet des collèges regroupe plusieurs épreuves dont une orale. Comptant pour 100 points sur un total de 800, s’y préparer avec soin est important. Cet exercice, souvent nouveau pour les collégiens, peut générer beaucoup de stress. Les Bons Profs vous expliquent quand et comment se déroule cette épreuve, sur quels critères elle est notée et comment bien s’y préparer.

Quand a lieu l’épreuve orale du Brevet ?

L’épreuve orale du Brevet des collèges a lieu dans le collège de votre enfant. La date varie selon les établissements. Chaque candidat va recevoir une convocation individuelle, établie par le chef d’établissement environ 15 jours avant la date.

Sur combien et sur quoi est notée l’épreuve orale du brevet ?

L'épreuve est notée sur 100 points dont 50 points axés sur la maîtrise de l'expression orale et les 50 restants sur la maîtrise du sujet présenté.

Sur quoi porte l’oral du brevet ?

Les élèves disposent de plusieurs types de sujets dans le cadre de l’épreuve. Cette dernière permet notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale.

  • Histoire des arts où ils analysent une œuvre en fonction d’une problématique. Les arts proposés (roman, dessin, photographie, arts appliqués, architecture, etc.) dépendent de ce qui a été étudié pendant l’année.
  • EPI (les enseignements pratiques interdisciplinaires) ont été mis en place afin d’approfondir un sujet en regroupant plusieurs matières.
  • Parcours éducatifs : l’élève y traite un sujet en rapport avec la santé, l’avenir, la citoyenneté ou l’éducation artistique et culturelle.

L’oral peut aussi porter sur le stage de 3e.

Le jury est composé de 2 à 3 professeurs de son collège. Ils seront au fait :

  • du sujet abordé lors de la présentation
  • si votre enfant travaille seul ou en groupe 
  • s’il a prévu de présenter une partie de la présentation dans une autre langue. (ce qui est rare et n’apporte pas de points supplémentaires).

Comment se déroule l’oral du brevet ?

L’épreuve orale du brevet se décompose en 2 parties : 

  • Un exposé à présenter devant un jury
  • Un entretien avec ce même jury.

Votre enfant peut faire sa présentation 

  • soit lors d’un entretien individuel de 15 minutes avec 5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien avec le jury.
  • soit lors d’un entretien collectif de 25 minutes avec 10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien. Si l'épreuve se fait en groupe, le temps de parole doit être réparti équitablement entre les candidats car la note est individuelle. Le jury veillera à ce que chacun dispose d'un temps de parole suffisant pour exposer son implication personnelle dans le sujet ou le projet présenté.

Comment bien se préparer ?

Le but de cette présentation est d'intéresser les personnes qui écoutent. La présentation doit être claire et structurée pour que le jury comprenne tout de suite de quoi il est question et suive bien le déroulé des idées.

En règle générale, le candidat doit travailler un plan qui se compose de : 

  • Une introduction où le candidat va dire quel sujet il a choisi de traiter, pour quelles raisons et comment il va l’aborder durant sa présentation.
  • Plusieurs parties : une première où il va faire une description du sujet travaillé, une deuxième où il va parler des différentes étapes de la préparation et les difficultés rencontrées, une dernière où il va donner son avis et partager ses ressentis.
  • Une conclusion : il va pouvoir ici expliquer ce qu’il a aimé ou pas, ce qu’il a appris, en quoi cela lui a été utile ou pas pour ses projets.

Quelles sont les attentes du Jury ?

Les membres du jury vont évaluer la capacité de votre enfant à expliquer les connaissances acquises grâce au projet ou à l’objet d’étude qu’il va présenter.

À la fin de l’échange, le jury va noter votre enfant sur plusieurs critères :

- Bonne expression orale :

Votre enfant s’exprime dans un français correct.

Il ne lit pas mot à mot son travail même s’il a à disposition son brouillon qui ne doit lui servir que de support pour sa présentation orale.

- Bonne posture générale :

Votre enfant a une posture dynamique

Il s’exprime librement et sait se faire comprendre

Il réussit à faire passer un message clair et donne son point de vue.

Il échange avec le jury.

3 conseils pour bien se préparer à l’épreuve du brevet 

Ne pas attendre la dernière minute pour se préparer.

Plus il va s’entraîner et répéter sa présentation, plus il aura de chance de se sentir à l’aise.

Il peut le faire à voix haute, devant la glace, avec et sans ses notes, en variant le ton et le rythme de sa voix, en soignant sa gestuelle.

Ne pas hésiter à l’encourager en l’aidant à se préparer

Mettez-vous à la place du jury. Vos retours lui seront très utiles pour l’aider à progresser : sur sa posture, son élocution, la clarté de sa présentation, le fait qu’il regarde son auditoire, …

Apprendre à gérer son stress

Lire et relire sa présentation en amont est un bon moyen de se sentir prêt, de bien connaître son sujet et de faire baisser la pression.

Vous pouvez également lui montrer des exercices de respiration. (La respiration en carré, la cohérence cardiaque, ...)

Et le jour J ?

Votre enfant devra :

  • Faire attention à sa tenue vestimentaire.
  • Prendre une grande inspiration avant de commencer.
  • Penser à articuler et ne pas parler trop vite.
  • Faire attention à sa posture et se tenir le dos bien droit.
  • Et surtout ne pas oublier de regarder le jury.

Bon courage !

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours