Le Blog
des Bons Profs !

Organiser sereinement le travail à la maison

Posté par Sabrina | 07/04/2021 |

Pendant ces 4 semaines à passer loin des bancs de l’école, entre classe en distanciel et vacances modifiées, les apprentissages vont devoir continuer. Ne rien lâcher et garder le cap sont nos leitmotivs pour au moins 3 raisons : 

  • Terminer le programme de l’année dans les temps, 
  • Éviter que les élèves ne passent à côté de notions dont ils auront besoin l’année prochaine
  • Et parce que, jusqu’à preuve du contraire, les épreuves de fin d’années : Bac Français, Bac Philo et Grand Oral sont maintenus.

De nombreux parents sont à nouveau amenés à jongler entre télétravail, quand leur profession le permet, et école à la maison. La crainte de ne pas pouvoir tout gérer et de laisser leurs enfants livrés à eux-mêmes est une grande source de stress et de charge mentale. 

Pour nos enfants, s’organiser à distance tout en restant motivé peut s’avérer très compliqué. Qu’ils soient autonomes ou pas, considérés comme bons ou mauvais élèves, ils vont devoir composer avec les aléas de cette période particulière et continuer à s’adapter à cette situation. 

Nos  conseils pour aider votre enfant à organiser sa journée de travail à la maison et pendant les vacances

Revivre l’expérience de l’école à la maison a de quoi inquiéter enfants, parents et professeurs. Il ne sera certainement pas facile de se remettre dans le bain, de trouver ses marques et de maintenir le rythme. Pour continuer l’année au mieux, il faudra faire preuve d’un minimum d’organisation, de beaucoup de patience et de bienveillance.

Voici nos conseils pour aider votre enfant à rester organisé :

  • Planifier en famille chaque journée de travail en y intégrant des pauses régulières pour qu'il puisse s'aérer l’esprit. Avoir un emploi du temps reste encore la meilleure façon pour votre enfant de visualiser sa journée, de savoir où il en est et ce qui lui reste à faire. Essayer de changer si possible les matières à étudier après chaque pause.
  • Éviter les écrans qui captent toute son attention durant cette pause. En effet, cette activité ne permet pas de recharger complètement les batteries. Sortir la tête de l’écran et passer à toute autre chose sera beaucoup efficace pour rester concentré durant la journée. 
  • Invitez votre enfant à garder contact avec le professeur référent de la classe s’il a des questions à poser ou s’il rencontre des difficultés. 
  • N’oubliez pas qu’un enfant apprend mieux quand il y prend du plaisir. Il faudra parfois lâcher du lest et profiter de moments partagés qui sont autant de moyens d'établir un environnement moins stressant pour votre famille. 

Des outils pour vous aider votre enfant selon ses besoins 

Bien utilisés et avec les outils numériques adaptés, les écrans se révèlent être un atout non négligeable pour accompagner votre enfant durant ce confinement.

Sachez qu’il nous tient à cœur, tout au long de l’année et encore plus en ce moment, d’aider votre enfant à réussir son année scolaire tout en lui donnant le goût d’apprendre.

C’est pour cette raison que nous avons mis en place des outils simples, efficaces et adaptés aux jeunes d’aujourd’hui pour lui permettre de se sentir soutenu.

  • Tout au long de l’année, nos cours en vidéo, nos fiches synthétiques et nos exercices intéractifs reprennent les notions essentielles à comprendre et à retenir.
  • Pendant les vacances scolaires, notre stage en ligne de Printemps permet de revoir les chapitres qui ont posé problème en classe et de valider les notions abordées en distanciel. Il sélectionne 1 à 4 matières. Il compose lui-même son programme avec les chapitres à travailler en priorité. Une fois inscrit, il recevra chaque jour dans son Espace de révision selon la session choisie, un programme de travail par matière.
      stage-printemps-2021-NL.png
 
  • Avec le Boost Matière, votre enfant va pouvoir combler les lacunes accumulées durant cette année et les années précédentes. Après son inscription, Il recevra le mercredi et le samedi un programme express pour consolider ses apprentissages et se remettre à niveau. Il faut compter seulement 20 minutes par semaine.

 

Proposez à votre enfant d’essayer  gratuitement pendant 7 jours sans engagement.

Avec Les Bons Profs, vous pouvez envisager sereinement ces 4 semaines. Votre enfants est entre de bonnes mains. Il lui suffit de suivre le programme fait pour lui afin de maintenir, booster et maximiser ses notes au 3ème trimestre.

Bon courage !