Le blog des Bons Profs

Orientation : Tout savoir sur le Bac L

Article publié le 11 Jan 2018

Bac L.jpg

Le Bac L : quel contenu, quelles poursuites d’étude et quels débouchés ? On vous répond !

Le Bac L, c'est pour qui ?

Si tu as du plaisir à travailler dans les matières comme le français, les langues ou l’histoire-géographie, cette série est faite pour toi ! Et si en plus tu aimes lire, écrire ou que tu souhaites faire une option artistique, c’est la voie royale :) !

Quelles qualités demandent le Bac Littéraire ?

Le Bac L exige d'avoir un assez bon niveau d’expression écrite et orale, de culture générale et de réflexion, n’oublie pas qu’en Terminale tu auras 8h de philosophie par semaine !

Que fait-on en L ?

Au niveau du contenu du programme, tu l’auras compris, le Bac L c’est avant tout du Français (coef 3 à l’écrit et 2 à l’oral) puis de la Philosophie (coef 7 !), mais aussi de la Littérature, de l’Histoire-Géographie ainsi que 2 langues vivantes (coef 4 pour ces 4 matières).

Quelles sont les spécialités à choisir ?

Ton épreuve de spécialité sera également notée coef 4, choisis-la bien ! En L, la bonne nouvelle c’est que selon ton lycée, tu as l’embarras du choix niveau options : tu trouveras certainement ton bonheur parmi le latin, le grec, une LV3, du droit, des maths, de l’art plastique, de l’histoire des arts, du cinéma, du théâtre, de la danse, etc…

Après un Bac L, je fais quoi ?

Tu dois savoir que le Bac L limite les poursuites d’étude dans le domaine des sciences, logique ! Mais il est toujours possible de tenter une remise à niveau scientifique après le bac si tu le souhaites, rien n’est jamais définitif… Si tu choisis un bac L, il y a des chances que tu te destines plutôt à des études « longues » type licence ou master. Les universités de Lettres et Sciences Humaines, de Droit et d’Art sont là pour toi !

Le Bac L ouvre également la voie aux prépas littéraires qui permettent d’entrer dans une grande école ou un institut d'études politiques, mais aussi dans d'autres écoles du type écoles de commerce, de traduction ou de journalisme. Sache tout de même que ces classes préparatoires demandent un bon dossier scolaire et sont assez exigeantes !

Quelle filière choisir une fois en études supérieures ?

Au choix : langue étrangère appliquée, lettres modernes, sociologie, histoire, droit, archéologie, géographie, histoire de l’art, etc… Tu peux aussi intégrer un BTS du type arts appliqués, communication, immobilier, assurances… Il existe un très large choix de spécialités, renseigne toi ! 

Quels sont les débouchés après des études littéraires ?

Comme pour tous les Bacs généraux, les débouchés sont très variés. Voici quelques exemples concrets. Si tu choisis de faire géographie, tu peux envisager une carrière dans l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Si c’est l'université en Art qui t’attire, pourquoi ne pas t’orienter vers la conservation du patrimoine culturel. Enfin, si tu choisis le Droit rien ne t’empêche de devenir juriste ou avocat ! Avec un Master, tu peux aussi te destiner à l’enseignement : et ce de la maternelle à l’université… Et qui sait, un jour, tu tourneras peut être des vidéos avec nous ;) ! Aussi, tous les métiers de l’information et de la communication s’offrent à toi : attachée de presse, journaliste, traducteur, graphiste, community manager, chef de projet multimédia, etc... Il existe beaucoup de débouchés notamment avec les nouveaux médias ! Tu peux aussi tenter certains métiers du paramédical ou du social accessibles sur concours comme orthophoniste, infirmier, éducateur ou assistant social !

Témoignage de Violette qui a fait un Bac L:

"Parole de littéraire, tu peux réussir avec un bac L ! Après avoir eu mon bac, je ne savais pas trop quoi faire… J’hésitais entre préparer le concours d’orthophoniste ou faire de la géographie : aucun rapport on est d’accord ! Finalement j’ai opté pour une licence Sciences du langage à la Fac de Lettres en me disant que ça m’aiderait pour l’orthophonie. C’est durant ces 3 années que j’ai découvert l'existence d’un master Edition : j’avais enfin trouvé ma voie et j’ai fini mes 5 années d’étude avec plaisir ! Aujourd’hui je fais partie de la super équipe des Bons Profs et je m’occupe du contenu de notre site web et de cette chaîne Youtube !"

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours