Contactez notre service clients

Pensez à consulter nos questions fréquentes

Le Blog
des Bons Profs !

Pourquoi faut-il réussir son premier trimestre ?

Posté par Bertrand | 25/08/2017 | |2 commentaires

1er trimestre.jpg

“Le premier trimestre ne sert à rien, j’y vais à la cool” : voici la phrase la plus entendue par les profs à chaque rentrée :-) Bien entendu, Les Bons Profs vous disent pourquoi il ne faut absolument pas le négliger !

Le 1er trimestre est un tremplin

Un démarrage raté c’est une course qui va être plus difficile de gagner. C’est la même chose pour les études ;-)

Bien commencer son année c’est du temps de gagné

Le début de l’année est l’occasion de prendre des bonnes habitudes et de se conditionner.

Quelques exemples : relire chaque soir les cours de la journée et ceux du lendemain, faire ses exercices au fur et à mesure, à chaque chapitre faire une fiche de révisions etc.

Toutes ces choses aident à mémoriser ses cours et vous feront économiser de l’énergie : 15 à 20 minutes par jour valent mieux que des week-end entiers à réviser sans sortir de sa chambre pour rattraper son retard.

Bien commencer son année sert à s’installer dans une routine positive

Un bon bulletin dès le premier trimestre est encourageant : il sera plus facile de continuer à travailler sur une base positive les deux prochains trimestres. Car une fois les bonnes habitudes prises, en cas “d’échec”, la faute n’est pas reportée sur le manque de travail. Ce qui veut dire que l’élève n’aura pas à fournir des efforts démesurés sous pression mais reverra par exemple sa méthode de travail.

Le premier bulletin compte dans les choix d’orientation

Au lycée notamment, le bulletin du premier trimestre fait partie des critères de sélection quand il s’agit de choix d’orientation.

Les terminales : vos dossiers APB sont en effet composés du dernier bulletin de 1re et des deux premiers bulletins de terminale, donc à ne pas négliger !

Les secondes : à la fin de l’année, les profs font votre bilan et vous orientent vers la filière qu’ils pensent être la plus adaptée selon vos notes. Les futurs S attention à vos notes en SVT, physique-chimie et maths, les futurs L, attention au français et aux langues, et les futurs ES attention à l’Histoire-Géo, aux maths et aux SES.

En conclusion, plutôt que de bâcler le premier trimestre en espérant se motiver plus tard, mieux vaut le voir comme une chance de bien faire dès le début :-)

Des erreurs d’organisation et/ou de méthode de travail peuvent être ainsi corrigées rapidement et il n’y aura pas de regret à avoir en fin d’année si jamais les choses ne se passent pas comme prévu !

Même s’il est difficile de se mettre au travail après les vacances d’été, il faut savoir se lancer.

On compte sur toi pour réussir ton premier trimestre... et toute ton année scolaire ! A très vite :)

Commentaires

  • Dumont
    07/03/2017 le 22:12
    Bonjour, êtes-vous sûrs qu'il faille seulement le dernierreur bulletin de Première +2 premiers de terminales et non les 2 premiers de première en plus ?Merci de votre réponse
  • Les Bons Profs
    15/03/2017 le 18:17
    Bonjour, En fait, cela dépend des universités et des écoles auxquelles tu postuleras. Certaines écoles/universités demanderont plus d'informations sur tes bulletins. Bon courage !

Bénéficiez de notre période d'essai de 15 jours chez Les Bons Profs

L'essai gratuit permet l'accès pendant 15 jours :
Pour votre enfant à son Espace de Révisions: Rappels de cours en vidéo, commande de programmes de révisions et service d'aide aux devoirs 7J/7.
Pour vous à votre Espace Parents: Tableau de bord de suivi des révisions et gestion de l'abonnement.

L'essai gratuit ne permet pas de tester les stages, les packs de révisions et le tutorat.
Pour bénéficier de ces services avant la fin de la période d'essai, cliquez sur "M"abonner immédiatement" depuis votre espace.