Le Blog
des Bons Profs !

Les parents et professeurs le savent bien, les première semaines de classe peuvent être très laborieuses pour certains élèves. En dehors des problèmes de compréhension ou de motivation, la question du rythme de travail est épineuse.

 

La remise en route de tous les réflexes nécessaires pour suivre une bonne scolarité (attention en classe, vitesse d’exécution, apprentissage régulier…) peut prendre parfois jusqu’à un mois. Autant dire la première moitié du premier trimestre...

 

Pour éviter ces débuts d’années ratés et anxiogènes, les parents orientent de plus en plus leurs enfants vers des stages de pré-rentrée dans des agences ou lycées, la dernière semaine d’août. Certains élèves jouent le jeu, d’autres ont l’impression qu’on leur a écourté leurs précieuses vacances.

 

Pour réconcilier les familles, Les Bons Profs, spécialistes du soutien scolaire en ligne de la 3e à la Terminale, proposent des stages de pré-rentrée en ligne qui peuvent se faire au domicile ou sur le lieu de vacances. Chaque matin, l’élève reçoit son programme du jour (vidéos, QCM et exercices en ligne) et s’il est efficace, il est libéré l’après midi pour profiter des dernières insouciances estivales.

 

Pour réactiver progressivement les réflexes d’élèves, Les Bons Profs ont fait le pari du rappel de cours en vidéo. En voici les raisons :

 

Une vidéo de 5 à 7 minutes permet une concentration totale de l’élève

On le sait, très peu d’élèves sont attentifs plus de 10 minutes d’affilée en classe, et ce temps est encore plus faible avant la rentrée. Face à un écran et muni d’un casque, l’élève est totalement isolé et concentré sur son travail. Visionnées plus de 120 millions de fois en six ans, ces vidéos sont devenus des outils naturels du travail des élèves.

 

L’élève peut mettre la vidéo en pause, revoir un passage clé, travailler à son rythme

Avec un professeur c’est bien plus difficile, il faut accepter de poser une question, ce que certains élèves timides ou faibles n’osent pas faire. Et avec une bibliothèque de 2000 vidéos, il est très facile d’assimiler une notion manquante ou oubliée.

 

La vidéo crée du lien et de l’intérêt

Cela peut paraître étonnant mais les élèves sont sensibles au charisme et à la pédagogie du professeur même si le document est enregistré. C’est toujours plus motivant que de lire un cours dans un manuel.

 

Les exercices corrigés en vidéos permettent une meilleure compréhension

Entre un corrigé écrit et un corrigé filmé, les élèves ont choisi : la voix du professeur, ses gestes bienveillants et ses intonations rassurantes permettent de mieux comprendre les difficultés de l’exercice et les méthodes utilisées pour le résoudre.

 

Les commentaires des élèves sont très nombreux sur les réseaux sociaux et l’équipe se délecte de les lire chaque matin. En voici un, sans doute le plus récurrent de tous, apparu plusieurs centaines de fois en six ans : “Je viens de comprendre en cinq minutes ce que je n’avais pas compris en 3 semaines de cours” .

Bertrand Galliot, directeur pédagogique s’explique : “Nous ne le prenons pas au pied de la lettre. Nous savons que le travail fait en classe a été déterminant mais assurément, la vidéo a pu aider ces élèves à réorganiser ce qu’ils avaient partiellement compris et leur a donné le délicieux sentiment d’avoir enfin compris. Pour nous, la mission est accomplie ! “

 

Gageons que ce format saura séduire les familles pour que chaque élève puisse appréhender la rentrée en douceur.

 

Commentaires