Le blog des Bons Profs

Rentrée scolaire 2021: se préparer en vidéo

Article publié le 04 Aug 2021

Démarrer l'année sans lacune, c'est possible ! Mais il faut bien se l'avouer, c'est souvent la dernière des préoccupations de nos ados surtout pendant les grandes vacances. Et si réviser pouvait se faire en douceur histoire d'aborder en pleine confiance le premier trimestre 2021 !

Pour nos enfants, suivre les cours soit à distance, soit en demi-jauge ces derniers mois tout en restant motivé s’est avéré plutôt compliqué.

Qu’ils soient autonomes ou pas, considérés comme bons ou mauvais élèves, ils ont dû composer avec les aléas de cette période particulière et continuer à s’adapter à cette situation.

Bien sûr, les vacances sont arrivées à point nommé pour décompresser et recharger les batteries pendant quelques semaines.

 

Mais faut-il pour autant délaisser totalement les révisions au risque de tout oublier ?

Les parents et professeurs le savent bien, les premières semaines de reprise de cours après l’été peuvent être très laborieuses pour certains élèves. Encore plus dans le contexte actuel où certains de nos ados ont décroché ou pris du retard. En dehors des problèmes de compréhension ou de motivation, la question du rythme de travail est épineuse.

La remise en route de tous les réflexes nécessaires pour suivre une bonne scolarité (attention en classe, vitesse d’exécution, apprentissage régulier…) peut prendre parfois jusqu’à un mois. Autant dire la première moitié du premier trimestre...

Pour éviter ces débuts d’années ratés et anxiogènes, les parents orientent de plus en plus leurs enfants vers des stages de prérentrée la dernière semaine d’août. Certains élèves jouent le jeu, d’autres ont l’impression qu’on leur a écourté leurs précieuses vacances.

Pour réconcilier les familles, Les Bons Profs proposent un stage de prérentrée du 23 au 27 août 2021 huit pour les élèves de la 5ème à la Terminale. Ce stage se fait en ligne au domicile ou sur le lieu de vacances. Chaque matin, l’élève reçoit son programme du jour (vidéos, QCM et exercices en ligne) dans une à quatre matières. Ensuite, il peut profiter de son après-midi pour s’atteler à d’autres activités. 

Il réactive ainsi ses neurones une semaine avant la reprise des cours dans les matières de son choix et revoit ses fondamentaux pour bien démarrer la nouvelle année.

Des vidéos de rappels de cours courtes et sympas pour tout comprendre

  • Votre enfant reçoit une vidéo de 8 à 10 minutes, durée qui permet une concentration totale de l’élève

Très peu d’élèves sont attentifs plus de 10 minutes d’affilée en classe, et ce temps est encore plus faible avant la rentrée. Face à un écran et muni d’un casque, l’élève est totalement isolé et concentré sur son travail. Visionnées plus de 120 millions de fois en six ans, ces vidéos sont devenues des outils naturels du travail des élèves.

  • L’élève peut mettre la vidéo en pause, revoir un passage clé, travailler à son rythme

Avec un professeur c’est bien plus difficile, il faut accepter de poser une question, ce que certains élèves timides ou faibles n’osent pas faire. Et avec une bibliothèque de 3000 vidéos, il est très facile d’assimiler une notion manquante ou oubliée.

  • La vidéo crée du lien et de l’intérêt

Cela peut paraître étonnant mais les élèves sont sensibles au charisme et à la pédagogie du professeur même si le document est enregistré. C’est toujours plus motivant que de lire un cours dans un manuel.

  • Les exercices corrigés en vidéos permettent une meilleure compréhension

Entre un corrigé écrit et un corrigé filmé, les élèves ont choisi : la voix du professeur, ses gestes bienveillants et ses intonations rassurantes permettent de mieux comprendre les difficultés de l’exercice et les méthodes utilisées pour le résoudre.

Les parents de nos élèves adhèrent à ce stage de prérentrée en ligne

Voici le retour de Marilyne concernant sa fille :

”​​ Ma fille a pris énormément confiance en elle grâce aux vidéos du site. Les explications des cours étaient clairs, faciles à comprendre.”

Ou encore celui d’Anna, une autre maman :

” Contenu pédagogique très pertinent, approche synthétique sous forme de vidéos parfaite pour aider à la compréhension d'un concept.”

Bien entendu, nous savons que le travail fait en classe est déterminant et la vidéo est un outil vraiment efficace pour aider les élèves à réorganiser ce qu’ils avaient partiellement compris et leur donner le sentiment d’avoir enfin compris.

Pour nous, la mission est accomplie.

Gageons que ce format saura séduire les familles pour que chaque élève puisse appréhender la rentrée en douceur.

N’hésitez pas à en faire profiter votre enfant : https://revisions.lesbonsprofs.com/packs-ete-2021

Invitation à tester Les Bons Profs gratuitement pendant 7 jours