Le Blog
des Bons Profs !

Se préparer à l’oral du bac de français pendant le confinement

Posté par Laurence | 21/04/2020 |

L’épreuve orale de français sera le seul examen du bac 2020 pour les élèves de Première. C’est une situation inédite dans l’histoire du baccalauréat, d’autant que les élèves vont devoir s’y préparer seuls chez eux, loin de leurs professeurs et sans bac blanc pour s’entraîner. Alors à quoi faut-il s’attendre pour cet examen exceptionnel et comment organiser ses révisions pour réussir son oral malgré le confinement?

L’épreuve orale de français dure 50 minutes, réparties entre 30 minutes de préparation et 20 minutes d’oral.

Elle est programmée entre le 26 juin et le 4 juillet 2020.

Elle se compose de deux parties :

  • l’exposé qui dure 12 minutes, noté sur 12 points,
  • et l’entretien qui dure 8 minutes, noté sur 8 points.

Chaque élève se présente à l’examen avec son descriptif de bac composé de 15 textes pour les filières générales et 12 textes pour les filières technologiques.

A savoir : le descriptif est une compilation de textes choisis par le professeur de français dans chaque classe et signée de sa main. Il rassemble les textes des oeuvres intégrales analysées en classe, les fragments de textes étudiés et les lectures cursives parmi lesquels sera choisi le sujet de l’explication linéaire (l’exposé). Il intègre également l’oeuvre présentée par l’élève pour la deuxième partie de l’oral.

Nos conseils pour réussir l’exposé

Lors de son arrivée en salle d’examen et après vérification de l’identité du candidat, l’examinateur lui indique sur quel texte de son descriptif il sera interrogé. Concrètement, on lui signale le passage à analyser et la question de grammaire à traiter.

L’exposé se déroule en trois temps :

1. L’élève introduit brièvement le texte dans l’oeuvre puis le lit à voix haute. Cette lecture est notée sur 2 points qui peuvent être facilement gagnés avec un minimum d’entraînement. 

Nos conseils pour bien lire : Sous l’effet du stress, les élèves ont tendance à se précipiter et lire trop rapidement. Il faut au contraire lire le texte lentement, en prenant soin de bien articuler et de respecter la ponctuation. Il peut être judicieux de varier le rythme de la lecture pour souligner les passages clés du texte.

2. Vient ensuite l’analyse linéaire du texte (notée sur 8 points) qui doit être structurée autour d’une courte introduction, d’une analyse problématisée qui suit le fil du texte et d’une phrase de conclusion.

3. Enfin, le candidat répond à une question de grammaire, notée sur 2 points. Concrètement, il doit étudier la syntaxe d’une phrase c’est à dire préciser la nature et la fonction des mots de la phrase et des propositions. Cet exercice ne présente aucune difficulté à condition de maîtriser ces notions de grammaire vues en 4e et 3e. Pour se rafraîchir la mémoire et gagner du temps dans sa préparation, nous vous conseillons les vidéos de grammaire sur lesbonsprofs.com. Toutes les notions y sont abordées de manière synthétique par des professeurs de l’Education nationale, correcteurs au bac. 

Comment se préparer pour l’entretien ?

1. La présentation de l’oeuvre

Pendant deux à trois minutes, l’élève présente son oeuvre et les raisons qui l'ont conduit à choisir ce texte. Inutile d’en faire un résumé, en deux minutes ce n’est pas possible et ce n'est pas ce qui est attendu. L’examinateur va chercher à percevoir les motivations de l’élève et ce qui lui a plu dans cette oeuvre.

Le texte présenté est issu soit des oeuvres intégrales au programme officiel soit d’une des lectures cursives proposée par le professeur. Il n’y a donc aucune part de hasard dans cet entretien et pour le réussir, il suffit de connaître parfaitement l'oeuvre et son contexte. Pour s’y préparer, lesbonsprofs.com proposent les 12 oeuvres intégrales au programme résumées et commentées en vidéo par des professeurs correcteurs au bac.

2. L’entretien avec l’examinateur

Pendant environ cinq minutes, l’examinateur échange avec le candidat; les questions peuvent porter sur l’oeuvre en elle même, les thèmes abordés par l’auteur, son contexte historique, etc. Il cherche surtout à voir quelles réflexions personnelles en a tirées le candidat.

Pour réussir cet entretien et essayer d’instaurer un dialogue aussi naturel que possible, nous conseillons aux élèves de faire des fiches très complètes sur l’auteur, son oeuvre, son époque, le courant littéraire dans lequel il s’inscrit...

En bref, nous conseillons aux élèves de ne pas attendre la reprise des cours pour commencer leurs révisions de l'oral. Avec un peu de méthode et en croisant leurs fiches, les vidéos des Bons Profs et quelques exercices pour s'entraîner en grammaire, ils devraient réussir sans difficulté cette épreuve.