Le Blog
des Bons Profs !

Après la Seconde, quelle filière choisir ?

Posté par Bertrand | 18/01/2018 | | 9 commentaires

orientation_lycee

Durant l’année de seconde, il va falloir réfléchir à une question cruciale qui va orienter la suite de tes études : Quelle filière choisir ?

Pour t’aider, pose-toi 3 questions :

  • Quels sont tes goûts ?
  • Quels sont tes résultats ?
  • Si tu en as, quels sont tes projets pour l’avenir ?

En fonction de tes réponses, il te sera plus facile de savoir vers quelle série t’orienter. Par exemple, si tu adores les maths ou que tu veux faire médecine, on te conseillera un bac S. Si tu te sens l’âme d’un artiste, il te faudra plutôt choisir entre un bac L ou STD2A.

Les fillières technologiques

Justement, commençons par le bac technologique ! Il est conseillé pour les élèves qui veulent se spécialiser dans un domaine précis et qui préfèrent travailler sur des objets d’étude plus concrets que ceux de la voie générale tout en permettant des poursuites d’étude dans le supérieur (DUT, BTS, université, etc.). Il existe un vaste choix de filières...

La filière STMG

Si tu es intéressé(e) par les ressources humaines, la communication ou le marketing, cette filière est faite pour toi car elle correspond aux principaux champs des sciences de gestion.

La filière STI2D

Elle s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement avec des spécialités comme la construction, l’environnement, ou l’innovation technologique.

La filière ST2S

Si tu souhaites évoluer dans le domaine du social ou du paramédical, c’est ici que ça se passe ! Au programme : sciences sanitaires et sociales, biologie, maths, etc… Pour des débouchés aussi diversifiés qu'éducateur, aide soignant, auxiliaire de puériculture, podologue, etc.

La filière STD2A

Elle propose aux élèves d’acquérir une culture du design et d’en découvrir la pratique : ici place à ceux qui sont attirés par les arts appliqués avec le graphisme, la mode ou la conception et la réalisation d'objets.

La filière STL

Si tu aimes les matières scientifiques et que tu veux travailler en laboratoire, bienvenue en STL, deux spécialités sont envisageables : biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire. On note également l’existence de la filière STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant), de la filière TMD (techniques de la musique et de la danse) et enfin de la filière hôtellerie. Maintenant, concernant le bac général : Il s’adresse principalement à ceux qui souhaitent s’engager dans la poursuite d’études supérieures et plus spécifiquement à l’université ou en classes préparatoires. Le contenu est plus théorique qu’en bac technologique mais permet par la suite un éventail plus large de choix.

Les fillières générales

La filière littéraire (L)

Si tu veux étudier les langues, le français, la philosophie, l’histoire-géo et te forger un bagage culturel fort c’est cette série que tu dois choisir. Selon les lycées, beaucoup d’options artistiques sont compatibles avec cette filière. Attention, pour aller en L, il vaut mieux être à l’aise à l’écrit, savoir s’exprimer clairement et avoir un sens critique assez développé.

La filière économique (ES)

Cette série privilégie les SES, l’histoire-géo et les maths, alors si ces 3 matières sont tes points forts, fonce ! Souvent choisie par ceux qui ne sont ni tout à fait littéraires ni tout à fait scientifiques, elle est un bon équilibre entre les deux autres filières. Pour aller en ES, il est nécessaire de s’intéresser aux questions d’actualité et aux problématiques économiques et sociales du monde contemporain.

La filière scientifique (S)

Souvent considérée comme la série ouvrant sur le plus de débouchés, elles est parfaite si tu es à l’aise dans les 3 matières scientifiques : Maths, SVT et Physique-Chimie, sachant qu’il faudra choisir une spécialité en rapport avec ces matières, en Sciences de l’ingénieur ou en informatique ! Pour entrer en S, pas le choix, il faut être rigoureux et garder l’esprit logique ! 

Voilà un rapide tour des filières possibles en 1ère ! Selon les réponses que tu auras obtenu au 3 grandes questions sur tes goûts, tes résultats et tes projets, et grâce à cette vue d’ensemble, tu peux désormais faire un choix qui te correspond. Rassure toi, si tu te rends compte que tu t’es trompé de voix, il existe des passerelles entre les filières qui permettent de te réorienter. Fais toi confiance et tu feras le bon choix ! Et si tu n’es toujours pas sûr(e) de toi, tu peux aussi aller voir un conseiller d’orientation ou demander conseil à un prof que tu aimes bien.